de Zoux » Mer Sep 22, 2004 10:57 am
Salut !
Je confirme, le Ventoux c'est ce qui se fait de mieux dans le coin et de loin ! Y'en a pour tous les goûts : de la descente marathon et engagée, de la descente pépére, de la montée pour les plus braves ... bref plein de bonheur !
Pour ma part, c'est plutôt 'tu montes en voiture, en en laissant une en bas au village à la sortie de Bédouin et tu te fais une descente des plus mémorables' !
Plusieurs options s'offrent à nous à partir du haut :
1- partir de l'antenne, plein gaz dans le pierrier (on peu prendre pas ml de vitesse, de bon jump ... du bonheur ! c'est impressionant comme ca mais les pierres sont de bonnes tailles, ni grosses ni petites, le terrain est assez dure donc on s'enfonce pas), on fini par de grandes combes au dessus de la fôret de mélèzes, puis de super singles tracks dasn les bois, d'abord sur un terrain en caillases, puis sur de la terre légèrement meuble qui permet de prendre un max de vitesse avec une bonne accroche. on fine à Bédouin.
2- à peu de chose près le même topo, mais en partant dans la dernière combe en montant vers l'antenne, au niveau de l'embranchement entre la route qui va au sommet et celle qui amène aux anciens silots militaires. Là à peu de choses près le même terrain, tout le temps dans un combe, avec au programme 15 kms environ de descentes bordées de gap, single tracks, virages relevés, sauts, forêts, pierrier ... du bonheur à l'état pure.
Jamais crevé, jamais cassé ... juste quelques vautres dans le pierrier (mais on se fait pas trop mal, avec un peu de vitesse, on roule sur les pierres et on tombe sur le sac). Arrivé à la voiture, au dessu de bédouin.
3- Descente par la face Nord : partir deu dernier virage sous l'antenne, au niveau du parking supérieur et c'est partie pour des petits chemins très aériens qui descendent en zig-zag sur une pente vraiment pentue ! Puis passage dans la fameuse fôret intermédiaire sur des chemins plus large que du côté Sud, et un peu moins pentus ... mais où on prends beaucoup de vitesse. On arrive ensuite dans les vignes en contournant le Mont Ventoux par la gauche. Seul hic ... il faut se taper 30 minutes de portage pour repasser par dessus la coline Nord ou se faire je ne sais combien de bornes par la route (beurk !) pour la contourner.
Après c'est encore du bonheur jusqu'à Bedouin.
Dans ce dernier cas, se garer plutôt dans le centre de Bedouin ou sur le parking au-dessus, près du garage auto.
4- plein d'autres variantes que j'ai pas encore eû le temps de toutes testés en passant par le chalet Reynard, ou en descendant par les pistes de ski, ... bref un potentiel enorme à exploiter en groupe !
Pour info, dans le VTT mag de Juillet-Aout 2004 il y a un article sur le Ventoux.
Bon ride à tous et à bientôt sur les pentes du géant de Provence !