de Tristan » Mer Juin 27, 2007 10:54 pm
Loin du sempiternel débat "cromo/alu - que choisir?" (au demeurant il me semble difficile de trancher tant ils offrent des caractéristiques et donc des avantages différents - sans compter les avancées technologiques successives qui font revenir l'un - puis l'autre - de manière cyclique sur le devant de la scène depuis 20 ans maintenant), je me permets de revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur; la douille Darwinlink.
Je ne suis certes pas très présent sur ce forum - ni sur les autres d'ailleurs. J'y ai fait quelques incursions mais comme j'ai déjà pu le dire, ce n'est pas pour moi un mode d'expression ou de communication naturel et certainement pas un terrain de jeu. Je suis cependant certains débats car il faut reconnaitre que c'est un milieu particulièrement fertile et instructif.
Bref, tout cela pour revenir au sujet précédemment évoqué; à savoir la douille mixte 1.5-1.1/8 que nous avons présentée sur le Toy5.
Tout d'abord ce Toy5 est un proto et bien qu'il préfigure largement ce que sera le modèle de série, rien n'est figé et cette douille est pour 24 un essai plus qu'une opération marketing ou mercantile.
Xavier l'a très justement évoqué, la douille Darwinlink risque certainement de nous apporter plus de détracteurs que de partisans, donc taxer notre démarche d'opération purement mercantile me semble être un raccourci grossier.
Si je me permets d'intervenir ici, c'est simplement parce que je suis à l'origine de ce projet, comme de tous ceux qui voient le jour actuellement chez nous. Xavier les développe, mais j'endosse la responsabilité des choix faits. Et celui là a été murement réfléchi.
Pour la petite histoire, je me suis retrouvé sur le stand Marzocchi du Taipei show 2006 en pleine discussion avec Stephane Guillaume sur les contraintes subies par la partie avant du vélo et les problèmes de SAV en découlant. Bien entendu, alors que je me préoccupais de la solidité de la douille, Stef s'inquiétait quant à lui de la résistance des pivots de ses fourches. Cette partie du vélo a toujours été une source de préoccupation pour les constructeurs de fourches et de cadres. Lorsque nous sommes arrivés sur le marché avec le Toy, Marzo nous a reproché de faire des cadres trop rigides et trop solides qui faisaient plier leurs pivots de fouches. Il ont donc renforcé ceux-ci et à notre tour nous avons été confrontés à des casses ou des ovalisations de douilles. C'est pour cette raison que nous sommes passés au standard 1.5 sur le Toy4. C'était alors le meilleurs moyen de résoudre cette "faiblesse" de la douille. Suite a cela la tendance s'est bien entendu inversée et Marzo (tout comme les autres marques de fourches) a du renforcer une fois de plus ses fourches. Bien entendu, je simplifie le sujet en le présentant comme une préoccupation Marzo/24 alors qu'il concerne toute l'industrie du bike.
Cette escalade d'ajout de matière pourrait continuer indéfiniment si il ne fallait tenir compte d'un élément majeur: le poids (ou plutôt: la masse).
Et nous en sommes là, nous aussi, alors qu'au tout début de l'aventure cela n'était absolument pas une préoccupation. Nous en sommes donc à chercher le meilleur compromis poids/résistance. Et c'est précisément ce qui est ressorti de cette échange avec Stef.
Il faut savoir que la majeure partie des contraintes subies par un ensemble douille/pivot est supportée par la partie inférieur de celui-ci. La coupelle supérieure du jeu de direction jouant essentiellement un rôle de guide. Ainsi, lorsque j'ai demandé à Stef pourquoi ils n'avaient jamais tenté de développer une douille mixte qui présenterait les avantages des 2 standards, il m'a répondu très naturellement qu'ils y avaient déjà pensé et avaient même dessiné un pivot semi-conique bien plus léger et plus résistant que les actuels pivots 1.1/8 des DJs.
Il ne leur restait qu'à trouver des marques de bikes disposées à s'engager également dans cette voie. L'idée était lancée et il ne resteait qu'à la développer de notre coté.
Emballé par cette perspective, je me suis empressé de modéliser cette douille le soir même en rentrant à l'hotel. Quelques temps plus tard, lorsque nous étions prêts à lancer les protos, j'ai recontacté Marzo pour savoir où ils en étaient de ce projet, mais malheureusement cela n'était pas dans leurs priorités. Nous avons ensuite tenté une approche avec Fox qui nous a répondu avoir un projet similaire pour 2008... bullshit!
Quoiqu'il en soit, je reste persuadé que cette douille est une solution rationnelle à cette équation légèreté/résistance qui nous préoccupe tous actuellement. Effectivement, c'est un nouveau standard, mais qui a tout de même l'avantage de puiser dans des standards existants. Si nous avions absolument cherché à imposer un standard 24, pour la gloire ou pour l'argent, alors nous serions parti sur des dimensions totalement fantaisistes, mais dans ce cas je n'aurais pas donné bien cher du projet.
Si nous sortons le Toy5 avec la douille Darwin, au pire il faudra acheter avec le cadre la coupelle inférieur de jeu de direction 1.5(douille)-1.1/8(pivot). Tout le reste de votre matos au standard 1.1/8 se montera sur le cadre. Dans ce cas vous n'aurez certes pas tous les avantages de la douille darwin (pivot plus léger et plus rigide), mais vous aurez au moins tous ceux du jeu de direction 1.5 (plus gros roulements, plus de surface de contact avec le cadre pour éviter l'ovalisation, plus de surface de soudure entre le tube diagonal et la douille pour plus de solidité). Et ça semble déjà pas si mal, non?!
Voilà pour la "petite" histoire... Quant au devenir de 24... je reste persuadé que nous allons dans la bonne direction, même si un renouveau, tout comme une création, ne se font pas sans effort ni sans en prendre le temps.
Bon ride à tous.