Nouveau Pilote dans le team 24 pour 2007

Pour les sujets de discussion en rapport direct au VTT. L'actualité sur vos riders préférés, les sites de VPC, les nouvelles tendances.

Messagede EVI » Mer Juin 27, 2007 9:23 pm

Jony mon ptit bernard pivot je t'aime !
Moi aussi j'ai un faible pour l'alu et les brunes a fortes poitrines, et comme tu l'as si justement dit on est quand même pas les seuls niouks a penser comme ca! Je citerais aucuns pro-riders mais alors pourquoi chase et co. roulent toujours a fond sur l'alu ? pourquoi les P.series en alu marchent ils toujours aussi bien ? Pourquoi.. bref je m'arrete la j'ai une vie sociale contrairement a d'autres. Vous faites autre chose a par de poster ici ? :edr:

Pis ceux qui critiquent la durée de vie des cadres en alus je leurs diraient de se regarder dans un miroir: vous changez tous les ans de cadre si ce n'est tous les 6 mois ! :fuck:
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Messagede Normal » Mer Juin 27, 2007 9:42 pm

:innocent: Pourquoi parceque l'alu est une mode voilà pourquoi :innocent:
Les cadres sont plus gros donc c'est plus dans l'air du temps :innocent:
Maintenant pourquoi les bmx de street sont TOUS en acier et les vélos de race en alu:innocent:
Et merci notre vie sociale va trés bien, merci quand même de t'en soucier :mdr:
Quand au fait que quelqu'un change vite de cadre c'est peut être aussi dire qu'il essaye de simplemenent pas trop y perdre et revendre avant que ça ne soit mort :innocent:
Alors de toute façon il n'y a rien à critiquer car c'est une vérité générale un cadre en alu est moins solide et dure moins longtemps qu'un cadre acier :smile3:
C'est tout c'est comme ça il n'y a rien à discuter c'est une histoire de molécules :mdr:
Dernière édition par Normal le Mer Juin 27, 2007 9:45 pm, édité 1 fois.
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Messagede jony91 » Mer Juin 27, 2007 9:44 pm

ok,on ESTIME une duré de vie pour un alu de 3ans,et 5 pour le cromo!

mais comme la si bien dit evi,vous connaissez beaucoup qui garde un cadre plus de 5ans?

donc qu'importe la duré de vie!

de plus,ceci depend aussi de l'entretien,et de la pratique,du rider,de sa facon de rouler et sa morphologie!

trop de parametre rentre en compte!
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Messagede Normal » Mer Juin 27, 2007 9:49 pm

Bein si c'est la résistance à la fatigue dans tous les cas ton alu pétera avant ton cromo :innocent:
Sa dépend un gars qui roule vraiment bien peut péter un cadre acier en un an imagine un cadre alu alors :innocent:
Donc non ce n'est pas qu'importe la durée de vie car quelque part la durée de vie fait une partie intégrante de la fiabilité et niveau fiabilité je sais pas pour toi mais je préfère avoir une meilleur marge d'erreur :innocent:
Surtout qu'un cadre acier est moins cher à produire au final qu'un alu :innocent:

Tout ça n'empéche que 24 on entend beaucoup parler mais on ne voit pas grand chose pour l'instant et faire des mystères sur des produits qui n'ont pas grand chose de nouveau sur la concurence :innocent:
Candida a beaucoup plus à cacher que 24 mais bon ce n'est pas leur politique et regarde ou ils en sont les bouggres :innocent:
Allez Candidaboys c'est un peu pour moi ce qu'était 24 à ses début en espérant qu'il auront une meilleure progression :smile3:
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Messagede Tristan » Mer Juin 27, 2007 10:54 pm

Loin du sempiternel débat "cromo/alu - que choisir?" (au demeurant il me semble difficile de trancher tant ils offrent des caractéristiques et donc des avantages différents - sans compter les avancées technologiques successives qui font revenir l'un - puis l'autre - de manière cyclique sur le devant de la scène depuis 20 ans maintenant), je me permets de revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur; la douille Darwinlink.
Je ne suis certes pas très présent sur ce forum - ni sur les autres d'ailleurs. J'y ai fait quelques incursions mais comme j'ai déjà pu le dire, ce n'est pas pour moi un mode d'expression ou de communication naturel et certainement pas un terrain de jeu. Je suis cependant certains débats car il faut reconnaitre que c'est un milieu particulièrement fertile et instructif.
Bref, tout cela pour revenir au sujet précédemment évoqué; à savoir la douille mixte 1.5-1.1/8 que nous avons présentée sur le Toy5.

Tout d'abord ce Toy5 est un proto et bien qu'il préfigure largement ce que sera le modèle de série, rien n'est figé et cette douille est pour 24 un essai plus qu'une opération marketing ou mercantile.
Xavier l'a très justement évoqué, la douille Darwinlink risque certainement de nous apporter plus de détracteurs que de partisans, donc taxer notre démarche d'opération purement mercantile me semble être un raccourci grossier.
Si je me permets d'intervenir ici, c'est simplement parce que je suis à l'origine de ce projet, comme de tous ceux qui voient le jour actuellement chez nous. Xavier les développe, mais j'endosse la responsabilité des choix faits. Et celui là a été murement réfléchi.

Pour la petite histoire, je me suis retrouvé sur le stand Marzocchi du Taipei show 2006 en pleine discussion avec Stephane Guillaume sur les contraintes subies par la partie avant du vélo et les problèmes de SAV en découlant. Bien entendu, alors que je me préoccupais de la solidité de la douille, Stef s'inquiétait quant à lui de la résistance des pivots de ses fourches. Cette partie du vélo a toujours été une source de préoccupation pour les constructeurs de fourches et de cadres. Lorsque nous sommes arrivés sur le marché avec le Toy, Marzo nous a reproché de faire des cadres trop rigides et trop solides qui faisaient plier leurs pivots de fouches. Il ont donc renforcé ceux-ci et à notre tour nous avons été confrontés à des casses ou des ovalisations de douilles. C'est pour cette raison que nous sommes passés au standard 1.5 sur le Toy4. C'était alors le meilleurs moyen de résoudre cette "faiblesse" de la douille. Suite a cela la tendance s'est bien entendu inversée et Marzo (tout comme les autres marques de fourches) a du renforcer une fois de plus ses fourches. Bien entendu, je simplifie le sujet en le présentant comme une préoccupation Marzo/24 alors qu'il concerne toute l'industrie du bike.
Cette escalade d'ajout de matière pourrait continuer indéfiniment si il ne fallait tenir compte d'un élément majeur: le poids (ou plutôt: la masse).
Et nous en sommes là, nous aussi, alors qu'au tout début de l'aventure cela n'était absolument pas une préoccupation. Nous en sommes donc à chercher le meilleur compromis poids/résistance. Et c'est précisément ce qui est ressorti de cette échange avec Stef.
Il faut savoir que la majeure partie des contraintes subies par un ensemble douille/pivot est supportée par la partie inférieur de celui-ci. La coupelle supérieure du jeu de direction jouant essentiellement un rôle de guide. Ainsi, lorsque j'ai demandé à Stef pourquoi ils n'avaient jamais tenté de développer une douille mixte qui présenterait les avantages des 2 standards, il m'a répondu très naturellement qu'ils y avaient déjà pensé et avaient même dessiné un pivot semi-conique bien plus léger et plus résistant que les actuels pivots 1.1/8 des DJs.
Il ne leur restait qu'à trouver des marques de bikes disposées à s'engager également dans cette voie. L'idée était lancée et il ne resteait qu'à la développer de notre coté.
Emballé par cette perspective, je me suis empressé de modéliser cette douille le soir même en rentrant à l'hotel. Quelques temps plus tard, lorsque nous étions prêts à lancer les protos, j'ai recontacté Marzo pour savoir où ils en étaient de ce projet, mais malheureusement cela n'était pas dans leurs priorités. Nous avons ensuite tenté une approche avec Fox qui nous a répondu avoir un projet similaire pour 2008... bullshit!

Quoiqu'il en soit, je reste persuadé que cette douille est une solution rationnelle à cette équation légèreté/résistance qui nous préoccupe tous actuellement. Effectivement, c'est un nouveau standard, mais qui a tout de même l'avantage de puiser dans des standards existants. Si nous avions absolument cherché à imposer un standard 24, pour la gloire ou pour l'argent, alors nous serions parti sur des dimensions totalement fantaisistes, mais dans ce cas je n'aurais pas donné bien cher du projet.

Si nous sortons le Toy5 avec la douille Darwin, au pire il faudra acheter avec le cadre la coupelle inférieur de jeu de direction 1.5(douille)-1.1/8(pivot). Tout le reste de votre matos au standard 1.1/8 se montera sur le cadre. Dans ce cas vous n'aurez certes pas tous les avantages de la douille darwin (pivot plus léger et plus rigide), mais vous aurez au moins tous ceux du jeu de direction 1.5 (plus gros roulements, plus de surface de contact avec le cadre pour éviter l'ovalisation, plus de surface de soudure entre le tube diagonal et la douille pour plus de solidité). Et ça semble déjà pas si mal, non?!

Voilà pour la "petite" histoire... Quant au devenir de 24... je reste persuadé que nous allons dans la bonne direction, même si un renouveau, tout comme une création, ne se font pas sans effort ni sans en prendre le temps.

Bon ride à tous.
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Messagede jony91 » Jeu Juin 28, 2007 6:24 am

je suis d'accord,je pense que 24 va faire un retour en force!

en faite,ce que j'ai compris de ce que tu nous as dis,c'est que la douille Darwinlink sera surement la "prochaine" mode,et que pour le moment,vous en etes les "precurseur" (un peu comme l'arivé du street en france)!
mais que les autres fabricant,ne suivent pas encore,mai que ca viendra!


tout ceci explique tout!

avec cette douille,certes au debut,ca sera galere,car on ne trouvera pas les matos adecuat,mais qu'avec le temps,il y aura de plus en plus de foourche qui seront adapter!

et là,on aura le meileur raport "poid/solidité" qui existe!



mais seulement,une autre question nous vien au levre=>le prix de ceci!

meme au niveau des fourches,je pense que le systeme sera nouveau,donc je ne pense pas que les prix seront abordable a tous!


mais tout ceci,on le vera avec le temps
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Messagede EVI » Jeu Juin 28, 2007 8:35 am

Comme tout nouveau systeme le prix de la production va s'en faire ressentir. C'est normal. Surtout quand on s'imagine la galère que c'est pour usiner des pivots coniques en bas puis de nouveau normaux en haut ! Mais bon comme l'a si justement dit a tour de role xavier, puis tristant, les acheteurs de 24 ne s'apellent pas tous Crésus et ils font dans la team tous les efforts possibles et imaginables pour que le tarif final ne soit pas tellement élevé qu'on ai plus qu'une envie: celle d'aller voir ailleurs !

Je roules pour l'instant en 24 et alors ? En gardant mon objectivité tout ce que je peux dire c'est que ca part vraiment dans le bon sens.
Et pour ceux qui pensent que 24 veulent se faire de la maille en proposant des pieces haut de gamme hyper travaillées je leurs repondrais qu'ils se fourrent de doigt dans l'oeuil au plus profond ! Pour se faire des briques de nos jours c'est vraiment pas la methode a appliquer: ca serais plutot de proposer des velos bas de gamme pour tous le monde en y collant que des pieces made in china (CF: maxmax STP and co. )
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Messagede Tristan » Jeu Juin 28, 2007 8:53 am

Je ne saurais dire si Le Darwinlink sera le standard de demain, même si je pense que ce serait une réelle avancée pour les pratiques extrêmes du bike. Nous n'avons en tout cas pas cette prétention, mais ce qui me semble important est que nous sommes arrivés à ce concept par une démarche raisonnée autour d'une problématique technique: obtenir une partie avant (douille/T de fourche/jeu de direction) qui soit la plus fiable possible pour un poids le plus contenu possible. Le fait que des marques comme Marzocchi ou Fox s'y soient intéresssées nous conforte dans cette position, même si ce sont là certainement des considérations économiques qui les retiennent de s'engager dans cette voie.
Quand au surcoût du Darwin... et bien ce n'est certainement pas le cadre qui en pâtira le plus, puisque l'écart de prix entre la seule douille Darwin et l'ancienne 1.5 du Toy4 est infime, mais c'est au niveau du pivot de fourche que cela risque d'avoir le plus d'incidence - dans un premier temps du moins - tant que les fabricants de fourches n'auront pas généralisé le concept.
Encore une fois, il sera toujours possible dans un premier temps d'utiliser une fouche et une potence 1.1/8 avec la douille Darwin. Dans ce cas seule la partie inférieure du jeu de direction sera à changer et je ferai tout pour que nous en proposions une en option avec le cadre à un prix décent.
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Messagede EVI » Jeu Juin 28, 2007 9:36 am

Personne ne saura dire si ca sera un standar ou non! L'important c'est d'essayer, c'est couillus et ca fait avancer la marque. De toute facon qui ne tente rien n'a rien, et vu comme c'est en train de partir je penses bien suivre le mouvement (et je ne suis pas le seul).

Longue vie a 24 ! Au fait l'anniv des 24 ans de la marque c'est pour bientot non ? :mrgreen:
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Messagede Tristan » Jeu Juin 28, 2007 9:40 am

hahaha, j'aimerais bien... mais ceci dit ça fait déjà 8 ans! (*madame qui rentre tard le soir avec de l'argent*, 8 ans!)

Live fast.

T
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Messagede Pornköng » Jeu Juin 28, 2007 9:51 am

Heureux de te voir ici T, ca fait plaiz, en tout cas perso, j'ai hate de voir le resultat, ma seule deception vient de l'evolution du moon !

Xavier posait la question de le commercialiser en axe de 14 d'origine. Yes why not, mais pourquoi ne pas le proposer avec des dropouts classiques mais en axe de14 et entraxe 110, là il y aurait un reel avantage differecient .

Bien ds la mouvance actuelle. Il se demarquerait definitivement du reste de la gamme, ne ferait pas concurrence au hooligan, irait taper ds le segment du union molly / NS capital, avec des drop classiq, gain de poids et la geo magique du moon en prime ! Bon, ok par contre ca courcircuite un peu votre moyeu mtb 14 !

Sinon concernant la douille Darwin il est clair qu'elle ne presente que des avantages sur le papier qui doivent se manifester sur le terrain.
Par contre, vous devriez tout simplement commercialiser le jeu 24 en 1" "1/8 haut 1.5 bas. comme ca tout le monde sera tranquille !
sais tu si d'autres marques travaillent dessus ?
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El Capitol est là !! Yeahhh
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Messagede Tristan » Jeu Juin 28, 2007 10:06 am

Salut Alex,

Tu vois, je me prends au jeu moi aussi.

Pour ce qui est de proposer le Moon2 avec des dropouts qui ramènent l'entraxe à 110, je crains qu'esthétiquement ce ne soit pas terrible. Au pire il serait toujours possible de passer un moyeu BMX en 14 avec des spacers, même si ce n'est pas l'idéal en terme de contraintes appliquées à l'axe.

Effectivement nous proposerons un jeu Darwin 1.1/8(haut)-1.5(bas), mais j'aimerais également proposer la seule coupelle inférieure en 1.5(extérieur)-1.1/8(intérieur) pour que les possesseurs de Toy5 puissent monter leur matos 1.1/8 à moindre frais.

Quant au autres marques qui s'engageraient dans la voie du Darwinlink... aucune pour l'instant. Souhaitons que le concept suscite de l'intérêt. De toute façon il n'y a pas de brevet la dessus, puisque nous n'avons fait que synthétiser deux standards existant. En tout cas je pense que Marzo attend simplement de voir si l'idée prend pour s'y engouffrer.

Wait and see...
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Messagede minio » Jeu Juin 28, 2007 10:23 am

et bas il en a des qualiter de nouveau pilote...
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Messagede Tristan » Jeu Juin 28, 2007 10:30 am

Effectivement Moolood, mais je parlais de marques qui s'engagent pleinement dans le standard, comme nous le faisons en proposant une fourche à pivot Darwin.
Il ne suffit en effet pas de mixer les standards 1.5 et 1.1/8, mais encore faut-il s'entendre sur la géométrie de la douille et du pivot, afin que toutes les fourches "Darwin" se montent sur les cadres "Darwin". Il nous faut en effet adopter tous le même angle sur la partie conique, entre autres.
Cela va demander un peu de concertation entre les marques de cadres et de fourches, ce qui n'est certainement pas la partie la plus simple à jouer.
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