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peinture perso casque

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2005 2:18 pm
de 24biker
Je voudrai repeindre un de mes casques, comment s'y prendre, c'est un giro semi mx rouge et gris...je voudrais simplement masquer le rouge.
Quel type de peinture utiliser?
Comment l'appliquer?
Si qq'un a un tuyau...

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2005 2:30 pm
de Dieu
moi j'ai repeind mon cadre avec de la bombe a tages je pense que tu peu faire pareil pour ton casque en plus ça tient vachement bien

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2005 2:58 pm
de cycledelique
Surtout pas !
Faut pas prendre n'importe quelle peinture. Quand ils te disent justement de pas repeindre ou de ne pas utliser de solavants sur ton casque c'est qu'il y a bien une raison.

Faut que tu utilise une peinture spéciale, a la limite tu peux demander aux boites de désign quelle peinture elles utilisent mais a mon avis t'auras besoinde louer un aérographe.

Apres si ton casque est tout pourri et que tu n'as pas peur que le plastique commence a se craqueler une fois repeind, bah utilise n'importe quoi, mais t'auras un rendu de m**** et un casque bon a jeter.

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2005 3:17 pm
de Dedge
Tu veux peindre par dessus le rouge ou par dessus le gris? J'ai pas saisi...

Sinon la technique est simple en fait :

- tu masque ce que tu ne veux pas peindre avec ce que tu veux. Pour les contours tu utilise du scotch un peu spécial qu'on touve en magasin de modélisme : il fait 1 mm de large et permet de tracer des courbes nettement et proprement. Pour les grandes surfaces, le top reste le scotch de carrossier. Sinon il existe du Maskol (j'suis pas sûr de l'orthographe!), c'est un produit qui s'applique comme une peinture et qui forme une couche plastique sur la pièce.
- tu ponces légèrement ta surface à peindre avec du papier verre à l'eau (jusqu'au grain 1000), il ne doit pas rester d'aspérité ou des restes de vernis lisse
- tu passes une couche d'appret (en bombe). La couche doit etre assez fine et dans un ton clair (un blanc cassé ou un gris très clair et c'est parfait)
- tu ponces légèrement l'appret (pour l'adhérence de la peinture) avec du papier à l'eau et du grain 800 ou 600 si t'en as pas. Il faut juste "rayer" l'appret, et ne pas l'enlever. Si tu fais un trou c'est pas bon! Et pense à dégraisser ta surface aussi (attention à ne pas attaquer l'appret)
- tu passes entre 2 et 3 couches de peinture, entre chaque couche c'est comme pour la couche d'appret (ponçage et dégraissage)
- tu passes ton vernis (sans poncer cette fois!) SUR TOUT LE CASQUE. Tu peux passer du vernis jusqu'à moins sentir les raccords entre les différentes couleurs.

Tu peux passer la peinture et le vernis à la bombe, ça rend pas trop mal à condition d'acheter des bombes de qualité. Le problème est de trouver exactement la couleur qu'il te faut.

J'avais fait mon casque de BMX comme ça. A l'époque je faisais du modélisme donc j'avais utilisé principalement un aérographe. Si tu y passes assez de temps tu vas obtenir un résultat excellent. Le plus long est le masquage, mais il doit etre vraiment très bien fait, n'hésite pas à recommencer. Et gaffe aussi à la symétrie!

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2005 4:22 pm
de J-PeY
Dedge a écrit: A l'époque je faisais du modélisme


ça se voit en effet :-()

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2005 6:35 pm
de Grég
Dedge a écrit:- tu passes entre 2 et 3 couches de peinture, entre chaque couche c'est comme pour la couche d'appret (ponçage et dégraissage)


Il faut quoi comme type de peinture?

MessagePosté: Ven Fév 18, 2005 8:10 am
de Dedge
Privilégie les peintures acryliques, même si elles sont peu couvrantes, c'est des peintures assez souples. Donc ça convient très bien pour les casques dont les plastiques peuvent bouger.
De même que pour le vernis, il faudra utiliser la juste dose de diluant. Pour celà il faut faire des test et ajouter le diluant petit à petit. Le but est d'obtenir une peinture très lisse, dont la fluidité ressemble à de l'eau. Mais pour les peintures en bombes, tu n'a plus ce mélange à faire, il est optimal puisque déjà fait en usine.

MessagePosté: Lun Fév 21, 2005 2:53 pm
de JohnRoot
la bombe c'est pour modélisme ou pour par-chocs ça convient ?

MessagePosté: Lun Fév 21, 2005 6:49 pm
de vouilloz76
slt, moi j'ai repeind mon casque avec de la bombe achete a norauto, c'est ce que l'on m'avait conseillé !! c'est de la bombe pr auto, il a fallu bien poncer, avec du papier à eau, appliquer un vernis apres !!

ça donne un assez bon rendu , enfin je trouve !!

====>http://img158.exs.cx/img158/2415/fulln21ka.jpg

http://img11.exs.cx/img11/6518/fulln39cj.jpg

http://img11.exs.cx/img11/8928/fulln71tp.jpg

PS : fait je accroché comme moi, ça evite à avoir a tourner le casuqe...c'est tres pratique !!

et aussi : le metal est bcp plus facil à peindre que le plastique qui est une des surfaces les plus compliquées !!!!

et surtout, n'hesite pas sur le ponsage !! (à l'aeau surtout pr que ce soit propre !!)

>bon ride et bon travail...

MessagePosté: Mar Fév 22, 2005 9:14 am
de 24biker
le rendu est correct...c'est vrai... ou trouve t'on du papier à eau...

MessagePosté: Mar Fév 22, 2005 10:34 am
de JohnRoot
attention c'est un produit très délicat et très couteux...

En fait quand tu ponce tu mouille la surface à gratter. Personnellement je n'ai jamais senti la différence avec un ponçage "à sec" ( :-) ) à part les grains de sable qui se décollent

MessagePosté: Dim Juil 24, 2005 5:12 pm
de Bloono
je relance en post en demandant quelques details sur les types de peintures, j'm'y retrouve plus: si j'ai bien compris il faut utiliser de la peinture sans solvant, est ce donc forcement la peinture acrylique?

de plus j'ai pas la matos pour la faire au pistolet, donc est ce que les peintures qu'on trouve en mag de modelisme sont fiables??? (ss solvant et en bombe?)