Gearboxes... Boites de vitesse

Jourbon,
J'ai un mémoire à boucler d'ici un petit mois, et je suis à la traine.
Sujet : boites de vitesses pour VTT (globalement : passé, présent, futur)
Est-ce que parmis vous, certains ont eu l'opportunité de tester, même brièvement les G-Boxx 1, 2 et la V-Boxx, ou même encore un Lahr ?
Vos avis m'interressent.
Autre petite question sur laquelle je médite et je ne trouve pas grande réponse satisfaisante : le dérailleur et la boîte de vitesse pour vélo ont vu le jour à peu de temps d'intervalle, dans la première partie du 20ème siècle. Pourquoi le dérailleur a-t-il vite été adopté et la boite de vitesse mise au placard ?
Trop lourd : à l'époque le cyclisme était une vitrine exposée par les compétiteurs, et la recherche de poids était déjà primordiale ?
Pas assez de vitesses ?
Trop complexe ?
Peu fiable ?
Trop "aspect motorisé" ?
C'est à vous.
Merci
Tom
J'ai un mémoire à boucler d'ici un petit mois, et je suis à la traine.
Sujet : boites de vitesses pour VTT (globalement : passé, présent, futur)
Est-ce que parmis vous, certains ont eu l'opportunité de tester, même brièvement les G-Boxx 1, 2 et la V-Boxx, ou même encore un Lahr ?
Vos avis m'interressent.
Autre petite question sur laquelle je médite et je ne trouve pas grande réponse satisfaisante : le dérailleur et la boîte de vitesse pour vélo ont vu le jour à peu de temps d'intervalle, dans la première partie du 20ème siècle. Pourquoi le dérailleur a-t-il vite été adopté et la boite de vitesse mise au placard ?
Trop lourd : à l'époque le cyclisme était une vitrine exposée par les compétiteurs, et la recherche de poids était déjà primordiale ?
Pas assez de vitesses ?
Trop complexe ?
Peu fiable ?
Trop "aspect motorisé" ?
C'est à vous.
Merci
Tom