Gearboxes... Boites de vitesse

Pour les sujets de discussion en rapport direct au VTT. L'actualité sur vos riders préférés, les sites de VPC, les nouvelles tendances.

Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Maguzz » Lun Juin 02, 2008 6:35 pm

Jourbon,

J'ai un mémoire à boucler d'ici un petit mois, et je suis à la traine.
Sujet : boites de vitesses pour VTT (globalement : passé, présent, futur)

Est-ce que parmis vous, certains ont eu l'opportunité de tester, même brièvement les G-Boxx 1, 2 et la V-Boxx, ou même encore un Lahr ?

Vos avis m'interressent.

Autre petite question sur laquelle je médite et je ne trouve pas grande réponse satisfaisante : le dérailleur et la boîte de vitesse pour vélo ont vu le jour à peu de temps d'intervalle, dans la première partie du 20ème siècle. Pourquoi le dérailleur a-t-il vite été adopté et la boite de vitesse mise au placard ?
Trop lourd : à l'époque le cyclisme était une vitrine exposée par les compétiteurs, et la recherche de poids était déjà primordiale ?
Pas assez de vitesses ?
Trop complexe ?
Peu fiable ?
Trop "aspect motorisé" ?

C'est à vous.

Merci

Tom
Avatar de l’utilisateur
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé
 
Messages: 4183
Inscription: Lun Mai 20, 2002 5:51 pm
Localisation: Caen/Paris XVII

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede TwoFour » Lun Juin 02, 2008 6:46 pm

Je pense que la boite de vitesse a été mis au placard pour des raison de compatibilité entre les cadres.
Une boite de vitesse est intégré au cadre, ce qui implique de la recherche et du développement en plus pour le cadre.
Alors que le dérailleur, une patte suffis.
Le prix a été également un frein.
Le système mécanique est beaucoup plus simple, et plus facile a réparé...
Ce système n'est pas plus intéressant que cela, car en course: route, les routard on pas besoin de passé de vitesse sans pédalé. Alors qu'en descente... c'est utile pour les relance.

La boite de vitesse intégré n'avais pas de raison d'être.

Alors que de nos jours, de plus en plus de gens se servent des vélos et on besoin d'un système fiable et simple.
et je pense que une boite, ou un moyeu type rodoff est l'avenir...avec comme chaine, une courroie.

Pas d'entretiens, juste une révision... de temps en temps, et plus de salissure.... un vélo propre.


Cette été, je pense allé testé le vario de Dh, le kaktus je crois....
TwoFour là où on ne l'attend pas ! :roi:

:megaphone: 2-4 est dans la place :xx2:
Avatar de l’utilisateur
TwoFour
Manouche
 
Messages: 2031
Inscription: Dim Mar 12, 2006 2:13 pm
Localisation: On a cloud of the moon

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede rider_59 » Lun Juin 02, 2008 7:12 pm

dans le ride it n°18 mars avril 2008 il y a un dossier sur les boîtes de vitesse ...
sa pourras peut'étre t'aider
Avatar de l’utilisateur
rider_59
Ch'ti Biloute
Ch'ti Biloute
 
Messages: 413
Inscription: Lun Nov 26, 2007 9:12 pm
Localisation: lille (banlieue)

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Beb » Lun Juin 02, 2008 7:44 pm

G-Boxx 1 et Lahar c'est un peu la même chose, un Rolhoff dans le cadre.

Sinon j'ai testé très rapidement un Rolhoff.
Avatar de l’utilisateur
Beb
Grande folle
Grande folle
 
Messages: 4272
Inscription: Mar Avr 09, 2002 8:32 pm
Localisation: La Seyne en attente de migration

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Maguzz » Lun Juin 02, 2008 8:02 pm

J'ai le Ride It en question, mais il ne m'a pas apporté plus que ce que je ne recherchais. C'est du recopié d'internet.

Quid du Rohloff Beb ? Jamais testé, ton avis peut m'interresser ? Par rapport à un Nexus ? Même si c'est pas spécialement ce qui m'interresse, c'est toujours bon à prendre.

J'ai du mal à penser que le prix était un frein au développement des boites de vitesses en 1930. Aujourd'hui la boite de vitesse est chère car moins produite, mais si l'effet inverse se serait produit il y a 80 ans, aurait on pu dire aujourd'hui que le dérailleur coute cher ?

A cette époque là elles ne présentaient que 3 vitesses, comme les dérailleurs, qui se passaient à l'aide de baguettes, car on avait pas encore trouvé l'usage du câble et de la manette sur le cadre. Avant même cela, les types n'avaient qu'une seule vitesse, en pignon fixe, et lorsqu'ils abordaient un col, ils tournaient la roue (le moyeu flip flop ça date pas d'hier), et mettaient un pignon plus grand pour mieux grimper.

J'aimerais bien trouver l'industriel qui a dit "on mise sur le dérailleur et pas sur la boite de vitesse" y'a bientôt 100 ans, car pour moi niveau developpement, dans les deux cas, tout restait à faire, et si la boite aurait été choisie, peut être qu'aujourd'hui, on aurait un truc hyperlight à 99 vitesses qui marche du tonnerre ? Je veux ce nom :mrgreen:


Autre point, je suis à la recherche d'un ingénieur mécanicien qui pourrait expliquer le fonctionnement de la G-Boxx 2 (le système d'aimants) à une bite comme moi, il sera gratifié en retour. Si il le souhaite je me metterais à 4 pattes pour engloutir son Snickers tout droit.

Tom
Avatar de l’utilisateur
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé
 
Messages: 4183
Inscription: Lun Mai 20, 2002 5:51 pm
Localisation: Caen/Paris XVII

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede chogo » Lun Juin 02, 2008 9:21 pm

les moyeu rohloff une vrai bombe !!

fait qq recherche dessus... dommage que le prix soit aussi élevé ! :fire:
REDLINE KICKER
Avatar de l’utilisateur
chogo
Tête à claque
 
Messages: 3411
Inscription: Lun Juil 11, 2005 11:02 pm
Localisation: montpellier

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Beb » Lun Juin 02, 2008 11:29 pm

Une vraie bombe...

Le Rolhoff est plus fiable qu'un ensemble dérailleurs.

Après : - faut aimer les poignées tournantes ...
- si tu appuies sur les pédales la vitesse passe pas
- c'est lourd du cul

J'attend de voir ce que donne la boîte magnétique de l'ami Nicolai mais il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Sinon 4 vélos, 4 singlespeed, quoi de plus fiable ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Beb
Grande folle
Grande folle
 
Messages: 4272
Inscription: Mar Avr 09, 2002 8:32 pm
Localisation: La Seyne en attente de migration

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede cycledelique » Lun Juin 02, 2008 11:34 pm

Bah remarque le singlespeed c'est un peu comme le variateur sur un scooter... Mais du coup c'est juste un voisin de la boite de vitesse

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede parkinstone » Mar Juin 03, 2008 4:05 pm

Moi je connais bien le Rolhoff pour l'avoir monté, rayonné, reglé et roulé ;-)

Beb, si tes vitesses passaient pas, c'est qu'il était mal reglé


En Allemagne, mon premier patron avait un Kona de hard Xc. Pour en tester un, on a enlevé toute l'huile qu'il y avait à l'intérieur (1/2 verre) ... le bilan ne s'est pas fait attendre : 4000 km sans aucun soucis avant de sentir que les vitesses passaient mal


Rolhoff mec rolhoff

Cannon a enfin compris ca en adaptant ca sur un "bad boy" qui entre nous est tt simplement magnifique

Si t'as des questions la dessus Tom ..... ;-)
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Maguzz » Mar Juin 03, 2008 5:02 pm

Bah moi c'est plutot les générations actuelles que je travaille.

V-Box de chez Suntour, G-Boxx2 de Universal Transmissions

Mais tout avis est bon à prendre sur quoique ce soit :smile3:
Avatar de l’utilisateur
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé
 
Messages: 4183
Inscription: Lun Mai 20, 2002 5:51 pm
Localisation: Caen/Paris XVII

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Maguzz » Mer Juin 04, 2008 1:55 pm

Putaiiiin

Pourquoi avoir choisi de faire un mémoire sur un truc qui existe à peine :(

Maguzz, travailleur de l'impossible, releveur de défis !
Avatar de l’utilisateur
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé
 
Messages: 4183
Inscription: Lun Mai 20, 2002 5:51 pm
Localisation: Caen/Paris XVII

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Maguzz » Jeu Juin 05, 2008 12:02 am

Dans tout ça ce qui me branche beaucoup c'est quand même la répartition des masses, surtout sur un TS qui est censé voler partout, j'aimerais bien avoir des avis, les avis de magazines, je les lis plus depuis que Canyon les arrose :fuck:

J'ai capté le système d'aimants de la G-Boxx 2, c'est juste pour changer de rapport, ce ne sont pas les aimants qui font le rapport, si je ne me trompe pas ?

Par contre je trouve pas d'où vient l'appellation du "système planétaire", pour la V-Box de Suntour et des autres boîtes.

Par ailleurs, quelqu'un aurait des infos sur le bordel de transmission avant que Sram est en train de nous sortir pour cet été sur on ne sait quel type de vélos, et qui s'appelle Truvativ HammerSchmidt ?

Je me suis pas mal renseigné sur les anciennes boîtes de 1920/1930 du style "Mutaped Phoebus", dont il existe encore peu de modèles, mais des types roulent toujours avec, sans les avoir ouvertes, les 2 voire 3 rapports de la boite passent sans soucis, pour certaines, elles sont même automatiques.

J'ai peut être trouvé la réponse à ma question donc, un produit trop fiable, déjà à l'époque, ça ne plaisait pas, et le renouvellement de gamme était bel et bien présent, la société de consommation également. Mais ça tourne pas rond, car entre 1920 et 1930, y'a 1929...

Nouvelle orientation de la recherche : ces boîtes ont-elle perdurées plus longtemps que ça après 1930 en Allemagne, pays d'où elles provenaient (je ne sais pas si le marché allemand du vélo était déjà ce qu'il était à l'époque), et seraient-elles disparues, après la 2nde Guerre Mondiale et la confiscation voire destruction de nombre d'entreprises teutonnes ?


Je cherche, je cherche....
Avatar de l’utilisateur
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé
 
Messages: 4183
Inscription: Lun Mai 20, 2002 5:51 pm
Localisation: Caen/Paris XVII

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede rmi3502 » Jeu Juin 05, 2008 12:51 am

Pourquoi ne contactes-tu pas les marques ou les représentants français, il y a bien un mec chargé du commerçial.
Avatar de l’utilisateur
rmi3502
RMIste
RMIste
 
Messages: 1178
Inscription: Mar Nov 15, 2005 10:24 pm

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Maguzz » Jeu Juin 05, 2008 1:41 am

Déjà fait, en attente de certains trucs.
Avatar de l’utilisateur
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé
 
Messages: 4183
Inscription: Lun Mai 20, 2002 5:51 pm
Localisation: Caen/Paris XVII

Re: Gearboxes... Boites de vitesse

Messagede Beb » Jeu Juin 05, 2008 7:34 am

Pour le système planétaire de Suntour regarde les trains épicycloidaux et regarde si ça correspond.

Pour le G-Boxx2, les aimants sont juste la pour actionner le bon rapport. Chaque rapport étant déjà défini par ses 2 poulies et sa courroie.
Avatar de l’utilisateur
Beb
Grande folle
Grande folle
 
Messages: 4272
Inscription: Mar Avr 09, 2002 8:32 pm
Localisation: La Seyne en attente de migration


Retourner vers Discussion VTT et actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron