Bon alors je vais justifier ce que j'ai dit auparavant.
Evidemment qu'ils ont fait les tests... comme sur les anciens modèles qui cassaient comme des petits pains avec seulement 130mm de débattement!
Par ailleurs les contraintes au niveau du T (à la liaison T/plongeurs) augmentent proportionnellement au carré de la longueur si je ne dis pas de bétises (faudrait que je revérifie dans mon cours de RDM pour vérifier). Bref peut importe, plus tu augmente la longueur des plongeurs, plus la contrainte est élevée. D'ou la création des doubles T qui permettent de rigidifier l'ensemble et donc de diminuer les contraintes au niveau du T inférieur.
Par contre faudra m'expliquer comment avec une conception indentique à des fourches qui cassent en 130mm, ils espèrent que ça tienne en 150... Je parle pour le z150 SL particulièrement. La Z150 classique est en acier, donc à priori ça tiendra mieux, sauf qu'au bout d'un mois y avait déjà de la casse...
Pour les Sherman le débat est différent. Manitou n'a pas la même politique de prix agressifs que marzo, et donc privilégie la qualité des matériaux, ce qui fait qu'on n'ait pas encore vu de sherman cassées.
Cependant le problème du type d'efforts engendrés par les disques est que l'usure se fait en "fatigue". C'est à dire que la fourche ne cassera pas net sur un choc (là c'est du calcul facile à réaliser et c'est 'testable'). Par contre les essais en fatigue ne sont pas fiables, car il est impossible de simuler une utilisation de disque pendant 2 ans. Par ailleurs il n'est pas possible de simuler la modification naturelle de la structure de l'aluminium dans le temps (l'alu a une durée de vie plus courte que l'acier, il se fatigue plus rapidement). Ainsi même si ces fourches semble top actuellement tu vas voir l'hécathombe dans un an!
L'illustration la plus frappante est de voir le nombre de Z1 et DJ de 2001 et 2002 qui ont cassé depuis un an!
Il est abbérant d'avoir une simple T de 170mm! C'est simplement un argument marketing pour mettre en avant une pseudo avance technologique de manitou.
Cependant il est toujours bon de se rassurer en se disant que le pivot est en 1.5"... mais bon ça évitera simplement au cadre de casser!
Pour terminer faudra simplement me donner l'utilité réelle par rapport à une double T! Une z150 fait la même hauteur qu'une boxxer avec 30mm de débattement de moins! elle fait 600g de plus et fonctionne moins bien!
Ah, les Xup...
Entre éviter un accident et faire des xup mon choix est vite fait
Juste une petite note pour terminer: lorsque la première z150 a cassée en juin je crois, sur un gap d'environ 3m avec une récep hasardeuse... l'importateur de marzo a précisé que la fourche n'était pas faite pour une utilisation extrème... Je sais pas pour vous, mais pour moi 3m c'est pas du "freeride extrème"
Ty
PS: juste au passage pour ceux qui ne sont pas au courant, mon frère a failli se faire tuer par sa z1 en 130mm qui s'est cassée (comme des dizaines d'autres) sur un bunny au dessus d'une plaque d'égout... (il est simplement balaffré à vie au visage). Ca explique peut être ma légère antipathie pour les simples T à long débattement... l'autre raison est peut être que je suis ingé en méca (enfin dans qq mois)