Rigide + double T

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Messagede Wyruz » Dim Fév 15, 2004 1:18 pm

lui c moi a écrit:pourquoi??
Dsl ca fait que 4mois que j ai commencé le vélo...
mais je pense que c ets moi camicase que d être avec une double t sur un semi-rigide


Nan quand il dit camicase c'est pas pour l'utilisation que tu va en faire mais sur la fourche elle meme !
Je m'explique : quand tu roule avec des freins a disques, les forces exercés sur la fourche lors du freinage sont énormes ( et plus le disque est grand plus les forces sont grandes ). Sur une simple T, ces forces sont trés mal réparti et s'applique en bonne partie en haut des plongeurs et plus les plongeurs sont long ( et avec 170 de deb il sont trés long ! ) plus il sont fragiles !
Donc meme si les gars de Manitou on pas du faire n'importe koi pour moi une simple T en 170 c'est une abération !!
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Messagede spykeman » Dim Fév 15, 2004 7:43 pm

une abération ... mouais fo voir
mais il y a un an c'était celle en 150 de deb qui etait une "abération" et pourtant il ne me semble pas qu'il y ait eu des echos de casse de cette fourche a cause des disque ....
tout ca pour dire que depuis que le breakout existe en 170 tout le monde trouve que 150 en simple té c'est honnete ...

les matériaux evoluent, les traitements appliqués a ceux ci egalement donc moi je dis pourquoi pas ...
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Messagede MaxS » Dim Fév 15, 2004 7:54 pm

J' adore, il y a plein de modeste riders qui sont pas des idiots, j' adôre !!!
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Messagede Françouès » Dim Fév 15, 2004 8:38 pm

moi je dis vivement la sherman en 200!
non mais pourquoi pas après tout y' a bien des gens qui sont d' accord pour se trouer la geule avec celle de 170 alors il doit bien en avoir de d' accord pour le faire avec 200!!!
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Messagede lui c moi » Dim Fév 15, 2004 8:45 pm

non moi je pense pas que ca soi exuberant de mettre du 170 car si il l ont fait la fourche a du subir des tests et si elle ets sur le marché cette fourche c est qu elle s en ai sortie avec tout ces tests... :edr: donc je pense que c est une bonne fourche :mrgreen:
sinon les double t ca déchir mais c est pas ceux qu il faut pour une bonne géométrie , par contre j ai vu un vélo qui était vendu avec a la base une double t(un vélo semi rigide)et je truve que ca ca pète.
Mais bon a moin que la géométrie soit pas adapté pour , je suis contre :grrr: .
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Messagede Françouès » Dim Fév 15, 2004 9:02 pm

moi je trouve ça très laid niveau look une double tés...
sinon pour manitou c' est pas parce qu' il la sortent en 170 qu' elle est incassable!!!!!!!!!!!!! t' as pas encore compris que les marques se servent de leurs clients comme testeurs?????????
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Messagede lui c moi » Dim Fév 15, 2004 9:14 pm

ouai mais non ils éffectuent des tests avec des machines qui font des trucs comme tout les chocs que tu peux avoir dans la vie réel . Donc la fourche peut doit quand meme etre tres resisatante(mais je ne it pas incassable).
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Messagede TylerDurden » Dim Fév 15, 2004 10:34 pm

Bon alors je vais justifier ce que j'ai dit auparavant.

Evidemment qu'ils ont fait les tests... comme sur les anciens modèles qui cassaient comme des petits pains avec seulement 130mm de débattement!

Par ailleurs les contraintes au niveau du T (à la liaison T/plongeurs) augmentent proportionnellement au carré de la longueur si je ne dis pas de bétises (faudrait que je revérifie dans mon cours de RDM pour vérifier). Bref peut importe, plus tu augmente la longueur des plongeurs, plus la contrainte est élevée. D'ou la création des doubles T qui permettent de rigidifier l'ensemble et donc de diminuer les contraintes au niveau du T inférieur.

Par contre faudra m'expliquer comment avec une conception indentique à des fourches qui cassent en 130mm, ils espèrent que ça tienne en 150... Je parle pour le z150 SL particulièrement. La Z150 classique est en acier, donc à priori ça tiendra mieux, sauf qu'au bout d'un mois y avait déjà de la casse...

Pour les Sherman le débat est différent. Manitou n'a pas la même politique de prix agressifs que marzo, et donc privilégie la qualité des matériaux, ce qui fait qu'on n'ait pas encore vu de sherman cassées.

Cependant le problème du type d'efforts engendrés par les disques est que l'usure se fait en "fatigue". C'est à dire que la fourche ne cassera pas net sur un choc (là c'est du calcul facile à réaliser et c'est 'testable'). Par contre les essais en fatigue ne sont pas fiables, car il est impossible de simuler une utilisation de disque pendant 2 ans. Par ailleurs il n'est pas possible de simuler la modification naturelle de la structure de l'aluminium dans le temps (l'alu a une durée de vie plus courte que l'acier, il se fatigue plus rapidement). Ainsi même si ces fourches semble top actuellement tu vas voir l'hécathombe dans un an!
L'illustration la plus frappante est de voir le nombre de Z1 et DJ de 2001 et 2002 qui ont cassé depuis un an!

Il est abbérant d'avoir une simple T de 170mm! C'est simplement un argument marketing pour mettre en avant une pseudo avance technologique de manitou.
Cependant il est toujours bon de se rassurer en se disant que le pivot est en 1.5"... mais bon ça évitera simplement au cadre de casser!

Pour terminer faudra simplement me donner l'utilité réelle par rapport à une double T! Une z150 fait la même hauteur qu'une boxxer avec 30mm de débattement de moins! elle fait 600g de plus et fonctionne moins bien!

Ah, les Xup...

Entre éviter un accident et faire des xup mon choix est vite fait :innocent:

Juste une petite note pour terminer: lorsque la première z150 a cassée en juin je crois, sur un gap d'environ 3m avec une récep hasardeuse... l'importateur de marzo a précisé que la fourche n'était pas faite pour une utilisation extrème... Je sais pas pour vous, mais pour moi 3m c'est pas du "freeride extrème" :innocent:


Ty


PS: juste au passage pour ceux qui ne sont pas au courant, mon frère a failli se faire tuer par sa z1 en 130mm qui s'est cassée (comme des dizaines d'autres) sur un bunny au dessus d'une plaque d'égout... (il est simplement balaffré à vie au visage). Ca explique peut être ma légère antipathie pour les simples T à long débattement... l'autre raison est peut être que je suis ingé en méca (enfin dans qq mois)
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Messagede lui c moi » Dim Fév 15, 2004 10:47 pm

avec tous ce que tu a dit c est normal que tu ne soit pas content des 130mm et + . Avec tout ca je suis heureux d avoir une 100mm (lol) , mais ca fait ca a partir de combien de débatemment??
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Messagede Wyruz » Dim Fév 15, 2004 11:20 pm

lui c moi a écrit:sinon les double t ca déchir mais c est pas ceux qu il faut pour une bonne géométrie


Entre une sherman en 170 et une double T en 170 ce sera parreil ( a quelque millimetre pres selon les modele bien sur ) ! C'est pas pasque il y a deux T que la hauteur augmente !



Pour Ty :
Tout a fait d'accord avec toi sauf sur un point :
Quand tu parle de la Z150 qui a peter ( on la tous vu cette image ) il faut voir ce qu'elle a subit !
je m'explique : sur le forum de pinkbike le posseseur de cette Z150 qui a peter explique comme il a fait ! Il explique qu'il a fait un jump d'environ 3metre ( comme tu la dit ) mais la reception que tu qualifie de "hasardeuse" est un peu plus que "hasardeuse" ! En effet il est tomber sur l'avant directement sur la fourche et donc c'est la fourche qui a pris le jump de 3 metre en pleine tronche !
Alors certe une fourche c'est censé etre solide mais pour resister une telle chute il faudrait une fourche de 50Kilo ! Et comme actuelement tout le monde veut du pas cher, pas lourd, qui fonctionne super bien et qui soit incassable ! Enfin bref voila pas besoin d'en dire plus !

PS : dans chainreaction ( sauf erreur je ne suis pas sur ) on voit meme un gars qui pete une Monster T qui est pourtant plus que solide ! Donc avant de dire le matos n'es pas solide il faut voir l'utilisation !!!


Sinon pour en revenir a la sherman en 170 c'est clair que jamais je m'acheterais etant donné son inutilité totale par rapport a une double T ( a par les Xup comme tu le souligne :mdr: )


Enfin pour Françouès tu trouve ca trés laid, pas moi mais bon les gous et les couleur ca se discute pas ! :smile3:
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Messagede Wyruz » Dim Fév 15, 2004 11:22 pm

lui c moi a écrit:avec tous ce que tu a dit c est normal que tu ne soit pas content des 130mm et + . Avec tout ca je suis heureux d avoir une 100mm (lol) , mais ca fait ca a partir de combien de débatemment??


Il n'y a pas de " a partir de combien ca le fait ! " !!
Prend une simple T qu'elle ait 80 ou 150mm avec un disque de 200 elle va pas du tout aimer !
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Messagede TylerDurden » Lun Fév 16, 2004 12:33 am

Wyruz a écrit:Pour Ty :
Tout a fait d'accord avec toi sauf sur un point :
Quand tu parle de la Z150 qui a peter ( on la tous vu cette image ) il faut voir ce qu'elle a subit !
je m'explique : sur le forum de pinkbike le posseseur de cette Z150 qui a peter explique comme il a fait ! Il explique qu'il a fait un jump d'environ 3metre ( comme tu la dit ) mais la reception que tu qualifie de "hasardeuse" est un peu plus que "hasardeuse" ! En effet il est tomber sur l'avant directement sur la fourche et donc c'est la fourche qui a pris le jump de 3 metre en pleine tronche !
Alors certe une fourche c'est censé etre solide mais pour resister une telle chute il faudrait une fourche de 50Kilo !



Et non! une double T ou une fourche de 130mm n'aurait pas cassé!
J'ai vu la vidéo d'un pote qui a loupé un gap de 4m et a planté l'avant! Tu vois la fourche flechir d'environ 6cm à vu de nez! Elle a tenue le choc!
En 150mm elle cassait!

Mais bon de toute manière c'est du FR extrème... donc c pas fait pour! (Marzo se protège toujours très bien de ce coté là...)

Personnellement je roule avec 110mm (sherman) mais bon ça fait qq temps que je n'ai pas lancé de gros gaps. La prochaine sera probablement une Super T (donc je ne suis même pas anti-marzo, j'essaye simplement d'être objectif).


Bref pour revenir au sujet initial qui était de la double T sur le cadre rigide... t'as intérêt à avoir un cadre costaud! (Ellsworth, 24, Evil, tankass... en tt cas y en a pas des masses qui sont prévus pour).

Reste que le plus beau montage du type que j'ai vu c'est celui d'Intenseman! Tazer HT + 888 en 24/26 :roll:

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Messagede Françouès » Lun Fév 16, 2004 12:11 pm

Wyruz a écrit:Enfin pour Françouès tu trouve ca trés laid, pas moi mais bon les gous et les couleur ca se discute pas ! :smile3:

c' est pour ça que j' ai dit que je ne trouvais pas ça beau... j' ai pas dit que ce n' était pas beau :smile3:
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Messagede lui c moi » Lun Fév 16, 2004 12:33 pm

wyrus a écrit
Entre une sherman en 170 et une double T en 170 ce sera parreil ( a quelque millimetre pres selon les modele bien sur ) ! C'est pas pasque il y a deux T que la hauteur augmente !


ouai mais bon la il parlais pas de prendre une fourche de 170mm mais une de 190mm je crois donc c est pour ca que j ai proposé ca.
et pour le choque je pense pas que le choque soit le même car la fourche de 150mm qui pète et pas l autre de 130mm c est chelou
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Messagede Françouès » Lun Fév 16, 2004 1:13 pm

bah les contraintes sont pas les mêmes sur une fourche de 130 et une de 150 :fuck:
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