[Projet PPE] ANtivols

Pour les sujets de discussion en rapport direct au VTT. L'actualité sur vos riders préférés, les sites de VPC, les nouvelles tendances.

[Projet PPE] ANtivols

Messagede Thibaud » Mar Juil 08, 2008 3:10 pm

Salut!

Je suis en Terminale S Science de l'ingénieur et dans le cadre de notre PPE (Projet Pluritechnique Encadré) où on doit en gros réaliser un projet sur un sujet que l'on choisit. Notre groupe (3 personnes) étant amateur de vélo, on a opté pour un projet sur le vtt.

Sujet: Bon nombre de gens se sont déjà fait voler des vélos, de papi qui va faire ses courses au mordu de DH, nous avons donc choisi d'inventer des antivols de pour nos vélos ou en tout cas des systèmes qui permettront de retarder le vol ou du faire fuir le salopiaud.

J'ai donc trouver plusieurs idées, sur lesquels j'aimerai des avis et des conseils :yes:

Idée 1: Système qui inverse la direction (si je tourne à gauche, la roue tourne à droite et vice-versa). Il doit être petit (doit tenir dans un sac) et facile à monter sur le vélo. J'ai penser d'abord à un système d'engrenage rond qu'on met a la suite, le sens de rotation de la roue serait alors inversé mais il y a un problème, c'est que ça décale en avant car on doit aligner les engrenages. Il serait donc plus astucieux et ergonomique de le réaliser vertical cependant je ne trouve pas encore le moyen d'inverser la direction de cette façon. J'ai penser à un engrenage horizontal puis un engrenage conique à la vertical puis un autre engrenage horizontal mais je suis pas vraiment sûr :S
Je résume donc cette idée: Système qui inverse la direction, ergonomique (tiens dans un sac), facile à installer (à la portée de tous) et simple dans la conception (budget réduit car plusieurs sous-projets). Ça va être un challenge.