[Projet PPE] ANtivols

Pour les sujets de discussion en rapport direct au VTT. L'actualité sur vos riders préférés, les sites de VPC, les nouvelles tendances.

[Projet PPE] ANtivols

Messagede Thibaud » Mar Juil 08, 2008 3:10 pm

Salut!

Je suis en Terminale S Science de l'ingénieur et dans le cadre de notre PPE (Projet Pluritechnique Encadré) où on doit en gros réaliser un projet sur un sujet que l'on choisit. Notre groupe (3 personnes) étant amateur de vélo, on a opté pour un projet sur le vtt.

Sujet: Bon nombre de gens se sont déjà fait voler des vélos, de papi qui va faire ses courses au mordu de DH, nous avons donc choisi d'inventer des antivols de pour nos vélos ou en tout cas des systèmes qui permettront de retarder le vol ou du faire fuir le salopiaud.

J'ai donc trouver plusieurs idées, sur lesquels j'aimerai des avis et des conseils :yes:

Idée 1: Système qui inverse la direction (si je tourne à gauche, la roue tourne à droite et vice-versa). Il doit être petit (doit tenir dans un sac) et facile à monter sur le vélo. J'ai penser d'abord à un système d'engrenage rond qu'on met a la suite, le sens de rotation de la roue serait alors inversé mais il y a un problème, c'est que ça décale en avant car on doit aligner les engrenages. Il serait donc plus astucieux et ergonomique de le réaliser vertical cependant je ne trouve pas encore le moyen d'inverser la direction de cette façon. J'ai penser à un engrenage horizontal puis un engrenage conique à la vertical puis un autre engrenage horizontal mais je suis pas vraiment sûr :S
Je résume donc cette idée: Système qui inverse la direction, ergonomique (tiens dans un sac), facile à installer (à la portée de tous) et simple dans la conception (budget réduit car plusieurs sous-projets). Ça va être un challenge.

Idée 2: Système qui s'aimante au cadre et qui envoi une petite décharge à celui qui touche le cadre. Là, l'idée est encore à creuser, je n'ai fait que l'effleurer à peine. L'objet serait petit et transportable et fonctionnerai à pile (coupler avec un
circuit avec amplificateur pour avoir une certaine tension mais pas trop élevée, ça ne doit pas être dangereux, juste répulsif) et même avec une alarme. Cependant, on voit déjà les défauts: S'il pleut, ça bousille le système, si un chien pisse dessus, il y reviendra pas 2 fois et si c'est un papi voleur, il risque de faire une crise cardiaque. Ce Système à plus de limites que le précédent mais me semble intéressant aussi.

Idée 3: Système qui détecte la présence de quelqu'un qui s'approche du vélo. Donc la c'est de l'électronique pur, circuit intégré, transistor, micro, capteur (de présence, de bruit, etc, je sais pas encore) et une fois de plus des piles. Même cahier des charges que les idées précédentes: Objet assez petit (5x5 par exemple) et transportable. Le système émet une alarme répulsive en cas de détection. Limites du projet: Pluie, si qq'un marche dessus, peut détecter qq'un qui ne veut pas forcément voler le vélo. L'objet serait, idéalement, camouflé, par exemple un faux caillou ou m**** de chien pour que ça passe inaperçu.

Voilà ces quelques idées, j'en cherche d'autre. Merci à vous tous de poster vos critiques, conseils et même vos idées!
Merci
Thibaud
membre occasionnel
membre occasionnel

Re: [Projet PPE] ANtivols

Messagede Le Gitan » Mar Juil 08, 2008 3:41 pm

Salut ,

Bien tes idées ! J'accroche plus au premier : plus simple , pratique et il sera moins couteux car pas d'electronique ou autes composants.
Pourquoi tu te baserais pas sur les anti-vols de moto genre "né-man" ( desoler pour l'orthographe) ? Un truc qui bloque la direction ou la roue..mais dans ce cas-la rien n'empeche au voleur de porter le velo sur son dos pour le voler ou le foutre dans sa voiture !
DA MC represent'.
Le Gitan
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué

Localisation: La Réunion ! Ou Narbonne et ses alentours pendant periodes de vacances scolaires..

Messagede cycledelique » Mar Juil 08, 2008 4:10 pm

Idée N°1 Ca me semble plutot "marrant" comme effet le coup de la direction qui s'inverse :mdr:
En revanche je ne vois pas comment ça peut être "facile a installer" et "enlever" j'ai pas du tout bien comprendre (jusqu'a preuve du contraire le pivot de fourche est solidaire du guidon via la potence ...)

Idée N°2 renseignes toi bien mais il me semble que c'est strictement interdit, faible courant ou non (j'avais penser a faire ça sur ma moto après me l'être faite volé, mais c'est des coups a ce que les voleurs portent plainte :fuck: ).

Idée N°3 ... la durée de vie de l'engin ? Même camouflé dans une m**** de chien qu'est ce qui m'empêche de l'envoyer valser au loin ( a moins que cette m**** ne soit accroché au vélo mais c'est tout de suite moins discret).
Niveau caractéristiques tu peux t'inspirer des blocs disque moto XENA (avec alarme intégrée). Au lieu de détecter le bruit ... etc envisage juste un "sensor" qui détecte les mouvements du vélo.

Bon je suis très critique, mais c'est autant de point dont tu ne devras pas te justifier devant tes profs.

Moi j'sais pas j'aurais bien vu un genre de Neiman. Sachant que le principal inconvénient du vélo contre le vol ... c'est son poids, et l'attacher a un point fixe avec 4 kilos de chaines restera la meilleur des solutions.

EDIT : L'inconvénient d'être au boulot c'est qu'entre le moment où je commence le message et celui ou je clique sur envoyer, je me fais chourrer mes répliques par un Gitan :mrgreen:

Image

- Ici on est en famille -
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede sadikum » Mar Juil 08, 2008 4:20 pm

Hello

Ca serait pas mal un truc qui bloque le pédalage, au niveau du pédalier ou de la cassette (genre intégré dans le moyeu); mais ça n'empêche pas de partir avec le vélo (surtout si c'est en descente :mdr: ). Ou sinon un truc qui bloque vraiment la roue arrière, qu'elle puisse pas rouler du tout, mais faut que ça soit discret.

En tout cas t'as des bonnes idées :mrgreen:
Hell yeah
sadikum
Roi de la bidouille
Roi de la bidouille

Messagede EVI » Mar Juil 08, 2008 7:23 pm

Aucune idée n'est interessante. La direction: rien nempèche le voleur de comprendre le système et de savoir rouler avec ca, en plus c'est galère comme système à intégrer. la décharge electrique: mettre un tel système demande une batterie qui puisse pulser, donc qui sera lourde. Et rien nempeche le voleur de venir avec un seau d'eau, et pour l'alarme sensitive il faut être sur qu'il n'y a pas de passage à coté du vélo.
Bref creuse toi un peu les meninges, c'est pas si compliqué que ca, et on va pas travailler à ta place non plus.
EVI
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Thibaud » Mar Juil 08, 2008 7:33 pm

Ouai, l'idée du Neiman et de bloquer le pédalier sont des super idées! J'vais voir avec les autres membres du groupe!

Je doit garder un projet avec de l'électrique, j'ai oublier de le signaler (pluridisciplinarité oblige).

Le truc c'est qu'on peut pas trop s'étaler sur plusieurs projets, il faudrait bosser 2 à fond quoi, une purement méca et un purement élec par exemple.

L'idée pour l'antivol qui modifie la direction à été changée, en faite on adapterai sous le jeu de direction un petit quelque chose et on changerai juste un pti truc en faite, mais on sait pas encore quoi :S
Thibaud
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede Thibaud » Mar Juil 08, 2008 7:35 pm

EVI a écrit:Aucune idée n'est interessante. La direction: rien nempèche le voleur de comprendre le système et de savoir rouler avec ca, en plus c'est galère comme système à intégrer. la décharge electrique: mettre un tel système demande une batterie qui puisse pulser, donc qui sera lourde. Et rien nempeche le voleur de venir avec un seau d'eau, et pour l'alarme sensitive il faut être sur qu'il n'y a pas de passage à coté du vélo.
Bref creuse toi un peu les meninges, c'est pas si compliqué que ca, et on va pas travailler à ta place non plus.

Haaaan le vilaiiiiiiin.

Je sais parfaitement que ça n'empêche pas le vol mais ça permet de le retarder un peu non? Et on est pas obliger de faire le truc 'parfait' non plus, chaque système à ses avantage et inconvénients.
Thibaud
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede Thibaud » Mar Juil 08, 2008 7:37 pm

Thibaud a écrit:
EVI a écrit:Aucune idée n'est interessante. La direction: rien nempèche le voleur de comprendre le système et de savoir rouler avec ca, en plus c'est galère comme système à intégrer. la décharge electrique: mettre un tel système demande une batterie qui puisse pulser, donc qui sera lourde. Et rien nempeche le voleur de venir avec un seau d'eau, et pour l'alarme sensitive il faut être sur qu'il n'y a pas de passage à coté du vélo.

Haaaan le vilaiiiiiiin.

Je sais parfaitement que ça n'empêche pas le vol mais ça permet de le retarder un peu non? Et on est pas obliger de faire le truc 'parfait' non plus, chaque système à ses avantage et inconvénients.

Et j'ai pas demander qu'on travail a ma place, juste connaître vos avis en temps que potentiel client (fictif mais échantillon représentatif)

dsl j'ai fait citer au lieu de éditer :S
Thibaud
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede Le Gitan » Mar Juil 08, 2008 8:23 pm

Yeep

Bon y'aura toujours la possibilité que le mec invente un truc pour le velo c'est sur , mais si ça peut le bloquer deja..le mec va pas pas essayer 50 000 fois de demonter le truc ou comprendre le systeme ! :yes:

Un genre nei-man ça serait pas mal oué...Et pour l'electrique tu lui mets une alarme qui fais sonner ton portable ou un p'ti boitier quand un mec touche le cadre ou le guidon.
j'donne des idées hein :mrgreen:
DA MC represent'.
Le Gitan
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué

Localisation: La Réunion ! Ou Narbonne et ses alentours pendant periodes de vacances scolaires..

Messagede berlioz78 » Mar Juil 08, 2008 9:32 pm

le plus simple : mettre une selle cloutée :mrgreen:
Ou pas.
berlioz78
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué

Messagede Le Gitan » Mar Juil 08, 2008 9:56 pm

berlioz78 a écrit:le plus simple : mettre une selle cloutée :mrgreen:

ça c'est un coup a oublier que tu l'as mise et a s'assoir dessus...aie le resultat :mdr:
DA MC represent'.
Le Gitan
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué

Messagede Thibaud » Jeu Juil 10, 2008 10:15 pm

Le signal sur le portable est une bonne idée!!
Thibaud
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede FOX » Sam Juil 12, 2008 11:07 am

Ouai mais tu devra te demerder pour mettre sa sur le reseau GSM et c pas du gateau...
FOX
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Maguzz » Lun Juil 14, 2008 8:05 pm

Vu dans je sais plus quel magazine la semaine dernière, l'alarme pour vélo... :mrgreen:

Si je retrouve ça je t'envoie l'article
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede $t!t<h » Lun Juil 14, 2008 8:42 pm

le breackless c'est pas mal dans les voles a "l'rarche" le mec se casse souvent a mac 12 et la quand il percute qu'il as pas de freins ... trop tard mais je pence que tu cherche un truc pour quand genre tu le pose pour le laisser mais voilà il existe déja des cadenas donc je vois pas lutilité moi j'aimais bien l'idée du system de moto machin bloke guidon
$t!t<h
Pleureuse

Suivante

Retourner vers Discussion VTT et actualités