Pour le "bricolage" sur la fourche, je ne connais que la Vanilla, et c'est franchement très simple à faire les vidanges et changer le débattement (125 - 100 - 80 sur la mienne si je me trompe pas). En plus l'intérieur c'est tout de l'alu usiné (à part les bagues en plastique), et c'est super jolie
Pour la solidité, je n'en ai jamais vu une seule de cassée. Par contre moi cet été dans les alpes j'ai déserti le pivot de la mienne, mais j'ai fais quelques mauvais passages où je l'ai bien traumatisé (je pense que je l'ai déserti sur un bel OTB à la fin du 4x aux Gets, car elle a du prendre cher à ce moment vu la vitesse

). Par contre même déserti j'ai roulé avec 3-4 mois en street et park, ça n'a pas bougé, donc bon ...
Niveau fonctionnement, il n'y a pas photo, la Fox est loin devant (j'ai roulé avec une DJ3 2004 pendant que ma fox était au sav, donc j'ai de quoi comparer

). Par contre, si tu fais du park, du fait qu'elle peut être beaucoup moins souple la dj3 sera plus adaptée pour pouvoir pomper comme un boeuf et tout (par contre je n'ai pas testé la vanilla avec des ressorts dur, donc peut-être qu'il est possible de la régler aux petits ognons pour le park aussi).
Voilà mon avis, maintenant ma fox est recyclée pour être utilisée en "enduro" et fonctionne parfaitement bien après un peu plus d'un an de bons et loyaux servies
edit: J'oubliais le poids : c'est hallucinant la hauteur des bunny qu'on peut faire avec une fourche "légère" après avoir roulé avec une dj