definition du xc hard ??

Matos conseils - avis - démonstrations spécifiques aux disciplines suivantes :
STREET - DIRT - SLOPE - 4X - FREERIDE - DH - ENDURO - XC - RANDO
Règles du forum
Si votre message concerne une pratique en particulier, veuillez utilisez les codes couleurs suivant :

Image STREET - DIRT - SLOPE - PARK
Image FREERIDE - DH - 4X
Image ENDURO - XC - RANDO

definition du xc hard ??

Messagede mortadel » Jeu Sep 01, 2005 8:01 pm

ben voila, pourriez vous me donner votre definition du xc hard ?

en fait je viens de modifier mon giant xtc 3 en changeant la fourche par une mx comp eta en 105mm, je voulais savoir si je peux pratiquer du xc hard sans problème ou s'il vaut mieux que je reste sur une pratique plus soft !!!

merci d'avance, :-)
t'as signé c'est pour en chier !!!
mortadel
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede tdc rider » Jeu Sep 01, 2005 8:28 pm

j'ai commencé avec un commencal normal 2002 ou j'avais mi une z1 fr 2, et une paire de pédales plates, potence courte, cintre relevé (pas tout en meme temps)

Image

j'ai commencé a progresser mes randos ont compté de plus en plus de manuals, sauts et puis j'ai commencé les gaps et le drame

Image

bref sur ce velo j'ai cassé pas mal de choses car il n'etait pas prévu pour ca a la base et ca a couté cher en réparation. Dc le xc hard avec un velo de xc c'est cool mais ca a qd meme ses limites.
tdc rider
Membre survolté
Membre survolté

Messagede mortadel » Ven Sep 02, 2005 1:30 pm

ouch la jante !!!!! :wow: :wow:

je te remercie, mais la ou je fais du vtt ( foret de mervent en vendée 85 ) on a pas (a ma connaissance) des parcours où l'on peut faire de gros jump mais plutot des descentes bien techniques, au pire on peut faire des gap de 80cm et encore.
mais bon, maintenant je sais kil ne faut pas que fasse trop le bourrin concernant les sauts avec mon giant xtc3
je te remercie
t'as signé c'est pour en chier !!!
mortadel
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede cycledelique » Ven Sep 02, 2005 11:27 pm

j'dirai que le XC hard commence lorsque que tu recherche plus les sensation que le rendement.

Bon apres si t'en oublie totalement le rendement c'est que t'as un penchant poiur le Free Ride ... mais bon avis perso

Image

- Ici on est en famille -
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede Maguzz » Ven Sep 16, 2005 2:36 pm

j'appellerai plutôt ça de l'enduro le xc hard moi...
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede papyrus » Jeu Nov 10, 2005 8:48 am

bonjour,

Ca me fait bien rire cette segmentisation du VTT.

A l'epoque ou il n'y avait que cross country, descente, trial ca allait encore, la difference entre chaque pratique etait bien claire dans les esprits.

Aujourd'hui il y a en plus le free ride, l'enduro, le marathon, et avec ca toutes les declinaisons hard et light de chacun de ses termes.

Mais qu'est-ce qui a changer depuis le debut du VTT ??? A part les matos rien, on pratique le VTT de la meme maniere aujourd'hui que dans les années 80/90.

Cette segmentisation est née d'une necessité commerciale ; elle a permit a bon nombre de societe de prosperer dans la breche de l'extreme (free ride, street...), creant par la meme occasion un trouble dans l'esprit du consommateur.

Parce que le consommateur a besoin de d'afficher son appartenance a un groupe pour qu'il puisse exister en tant qu'Homme, ou bien de rider !!!

Les declinaison hard et light sont apparue pour rassurer le consommateur encore indecis qui aurait envie d'un velo avec plus de debattement qu'il n'en a besoin alors.
Dans ce cas il est XC hard si il a un semi rigide.
Si il a un tout suspendu, il peut etre Enduro hard ou FR light etc etc...

alors pour resumer :

XC = VTT semi rigide pour la rando ou la competition avec maxi 100 mm de debattement
XC marathon = pareil qu'au dessus mais en tout suspendu
Enduro = tout suspendu jusqu'a 130 mm de debattement tout en restant assez leger
Free ride = tout suspendu jusqu'a 180 mm de debattement. Certain sont en triple plateau d'autre en mono. certain on des axes renforcé (12 ou 20 mm). certaine ont une fourche simple T d'autres en ont une double ! Il y en a pour tout les gouts
Descente = tout suspendu a partir de 180 mm de debattement

Finalement, si on dit que "le chien est comme son maitre", ca doit etre valable pour le velo aussi. Les goûts et les couleurs ca ne s'explique pas. Et puis si on a envie de devaler les pentes des gets en sr de 100 mm c'est notre droit, de meme qu'on peut faire un rando avec un TS de 170 mm av/arr, en monoplateau et en double T.

Donc chacun vit le VTT comme il l'entend, et avec le choix que les fabricants nous propose il y a largement moyen de trouver son bonheur !
Quelque soit sa pratique le principal c'est d'etre en accord avec soit meme.

D-GOU-T !!! Je me suis fais tiré mon spad (nakamura fat rider) il y a 1 an et je l'ai jamais retrouvé.
papyrus
Gardien du forum
Gardien du forum

Messagede pop'korn » Jeu Déc 01, 2005 10:43 pm

Salut, premier post sur ce site, il faut un début à tout...

Je suis assez d'accord avec ton résumé, papyrus, mais je compléterais avec le type de terrain que tu rencontre, l'appélation d'une pratique ne peux se résumer au matériel mais bien à ce que tu en fait.
Par contre je ne dirais pas que rien ne différencie le VTT moderne (la pratique bien sûre) à celui des années 80/90, l'évolution est phénoménale, entre mon approche avec mon tout rigide de l'époque et ce que l'on peux faire maintenant, il y a un gouffre!
HOP POP POP!!!
pop'korn
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede phil alias Pjump » Mar Fév 21, 2006 9:21 pm

Maguzz a écrit:j'appellerai plutôt ça de l'enduro le xc hard moi...

ouais chuis ok avec toi maguzz, pour moi xc hard ca signifie plutot nez dans le petit guidon a bloc et casquette de route sous le casque...
LMAA !
phil alias Pjump
Gardien du forum
Gardien du forum

Messagede Grég » Mar Fév 21, 2006 9:24 pm

phil alias Pjump a écrit:
Maguzz a écrit:j'appellerai plutôt ça de l'enduro le xc hard moi...

ouais chuis ok avec toi maguzz, pour moi xc hard ca signifie plutot nez dans le petit guidon a bloc et casquette de route sous le casque...

pareil...
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Maguzz » Sam Juin 17, 2006 5:57 pm

c'est le presque juste milieu entre les freeriders peu temeraires et les crosseurs qui se sont rendus compte qu'ils auraient mieux fait d'acheter un velo un peu plus sloping avec une fourche qui aurait 20 a 30mm en plus

ca doit etre un truc de parigo :mrgreen:
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede phil alias Pjump » Sam Juin 17, 2006 6:36 pm

définition parfaite !!! :-() :edr:
LMAA !
phil alias Pjump
Gardien du forum
Gardien du forum

Messagede golgfag » Jeu Juin 22, 2006 11:43 am

papyrus, je suis d'accord avec toi dans le fond, mais sur certains points ... genre pour le street / dirt / Skate park, si pour toi tu n'y vois que des arguments marketings, la géométrie des vélos se doit d'être étudiée pour chacune de ces pratiques, et un cadre de street sera différent d'un cadre de dirt ...

Pareil pour les autres pratiques, je ne pense pas qu'on puisse définir une pratique que par un vélo, mais plutôt une géométrie, car un Big Hit a un gros débattement, comme un ancien V10, mais ce ne sont pas des vélos de descente mais plus de freeride car leur géométrie est faite pour s'amuser, et non chercher le chrono.

M'enfin bon ... :-) ;-)
golgfag
Membre déjanté
Membre déjanté

Retourner vers Matos et discipline