Moolood a écrit:Préviens moi le jour ou tu arriveras a anodiser du Cromo......
Il y a bien des procédés d'anodisation de composites
Si je me trompe pas, l'anodisation de l'alu est basée sur l'oxydation de celui-ci ? Si c'est bien le cas, tu peux anodiser ton cromo moolood, faut juste poncer pour laisser le métal à nu, tu le laisses quelques temps dehors sous la flotte, et hop il va s'anodiser pour donner une belle couche de rouille
Si si... ca s'oxyde (tout s'oxyde) mais l'oxyde que l'alu fait forme une couche protecrice (alumine) et c pour ca que meme oxydé un cadre en alu n'est pas fragilisé...
Tout métal s'anodise.
Il suffit de trouver la bonne solution ionique et le bon couple d'électrodes. Lors de l'anodisation les particules chargées de la solution passent dans une des deux électrodes pour faire passer le courant. Pendant l'opération elles y laisse leur particule métaleuse.
Selon la solution on obtient telle ou telle couleur. Tout n'est pas possible sur tous les alliages.
Après peut-être qu'en effet sur du CrMo l'anodisation tiens moins bien, c'est une question plus poussée à laquelle je n'ai pas de réponse.
Pour anodiser un cadre il faut donc le plonger dans une solution "ionique", avec une autre électrode antagoniste, et relier tout ça à un circuit électrique.
L'opération est faisable facilement sur de petites pièces : potence, pédalier, ... Mais pour un cadre il faut tout de suite un bac énorme et pas mal de jus! Et puis à mon avis il faut une bonne expérience si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises, étant donné la surface d'anodisation.
tu perds pas au change!!!! bienvenue
attention, tout comme moi tu peux vite attraper le virus espacevtt...
passion partagée, convivialité, c'est comme ça que doit être le VTT
Salut a toi Flulle !
Et merci a supermaneuh pour son p'tit mot. Je suis content que le forum soit perçu tel que je l'ai conçu
Pour les petits chimistes qui voudraient anodiser eux memes... je vous conseil de jeter un petit coup d'oeil sur un post de JohnRoot (toujours dans les bon coups )