géométrie d'un bike de 4X

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Messagede Beb » Jeu Oct 06, 2005 5:01 pm

Justement comment tu modélises les ZAT sur Ideas ?
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Messagede tdc rider » Jeu Oct 06, 2005 6:06 pm

Je pense importer ma structure et refaire les surfaces manquantes par définition des contours encore présents.

Je ne vois pas trop ce que tu appelles les ZAT. Mais dans Ideas je ne sais me servir que du module simulation et bon je ne fais pas des trucs ouf. Je sais comment proceder pour en tirer des resultats. Par contre quand j'ai besoin d'un truc que je ne sais pas me servir, j'y vais a taton je cherche et je perds mon temps lol
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Messagede Beb » Jeu Oct 06, 2005 10:39 pm

ZAT c'était pour zone affectée thermiquement.
A chaque simulation j'ai fais du calcul moi même pour ces zones là sans me servir de l'outil ideas meme.
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Messagede tdc rider » Mar Jan 10, 2006 11:11 pm

voici mon futur bébé :edr:

Que pensez vous de l'esthétique générale????
Des remarques etc . . .
Je suis preneur pour tout

Image

Pour les ZAT j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet.
Dc tu peux faire un théorie de rigidité locale en créant des éléments rigide entre les différents éléments sur les zones affectées
Ceci ne change pas grand chose sur le comportement global du cadre. J'ai rentré ces paramètres dans mon modèle poutre dc je dis ca en connaissance de cause.
J'ai réalisé aussi un modèle surfacique qui a ris beacoup de temps et qui finalement n'apporte pas beaucoup d'autres infos pour dire qu'il est nécessaire. Beaucoup de temps pour pas grand chose.

Si tu veux essayer d'étudier la zone soudée de facon précise, ca devient vraiment chaud.
Car les valeurs des répercutions sont dues à beaucoup de paramètres dans le process.
Mais en gros il faut retranscrire la précontrainte sue à la déformation des tubes du à la contrainte thermique que créer la soudure. tu peux éventuellement rajouter des éléments précontraints.
T'as un changement de comportement du matériau dans la ZAT a retranscrire dans ton modèle
Et le cordon de soudure en lui même est à rajouter

Bref une multitude de paramêtres qui sont aujourd'hui peu connus
Il faudrait faire des études sérieuse onéreuses qui resteraient confidentielles à la boite qui investirait dedans.
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Messagede Beb » Mar Jan 10, 2006 11:16 pm

En gros vive l'acier dont les jonction sont quasi aussi solides que celles du matériau.

Pour les remarques sur le cadre :
difficile de réalisation tout d'abord avec les tubes supérieurs et diagonaux nécessitant un formage et le tube de selle traversant.

Pour le côté pratique : combien comptes tu avoir en bases minimum ? Car ton yoke est assez volumineux et sur mon chameleon c'était un peu la même chose.
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Messagede tdc rider » Mar Jan 10, 2006 11:23 pm

En fait les tubes sont des Easton RAD3 en aluminium 7005 T6

Les bases peuvent varier entre 420 et 435 ce qui est un poil long peut etre. A vérifier . . .
Les pates arrières comme le montre le modèle ne sont pas finalisées. Je garderai certainement l'esthétique qui me plait bien, peut etre avec quelques retouches.

Pour ce qui est du yoke, c'est aujourd'hui une simple tole pliée soudée au base et au tube de pédalier. Dès que j'aurai le temps je vais passer à une ptite pièce usinée.

Aujourd'hui cela reste une étude de style, mais je ne desepere pas me fabriquer mon vélo dans les années à venir.
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Messagede pornforlife » Mer Jan 11, 2006 12:02 am

j'adore le style des pattes,franchement classe
une petite remarque néanmoins,peut etre un peu étroit au niveau du passage du pneu sur les haubans
et puis oui,peut etre un poil long,mais si c'est un alu il sera plutot dual,donc c'est bon question longueur
en tout cas beau travail mec ;-)
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Messagede Yann » Mer Jan 11, 2006 12:16 am

D'après mon expérience, les cadres cassent très souvent au niveau des soudures (colonne de direction, yokes, etc).

Mon cadre, un pote l’a cassé aussi au même endroit, je crois que c’était lors d’un choc latéral sur la roue arrière si ça peut aider pour vos simulations ;)

Image

J’ai vu beaucoup de casse au niveau du tube diagonal, soit le tub se pli, soit il casse net.

Au niveau des haubans, ça casse légèrement au dessus de la patte de disque (déjà vu sur un vélo sans disque aussi ;) )

Mon vendeur de vélo m’a dit « c’est simple, il faut pas faire de soudure »

Je pense que c’est une bonne solution, utiliser l’hydroformage pour les tubes reliés à la colonne de direction par exemple.

Il serait peut être bien de faire un boîtier de pédalier + yoke inférieur usiner en un seul bloc ?

Savez vous également, que les bases de 24B ne sont pas fait avec un tube rectangulaire, mais avec deux tubes carré ?
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Messagede pornforlife » Mer Jan 11, 2006 12:22 am

ça j'avais remarqué sur le yoke mais pas sur les bases!!
pourtant j'ai un porn juste derriere moi et je vois pas trop ce que tu veux dire a propos des bases
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Messagede pornforlife » Mer Jan 11, 2006 12:28 am

rectification,c'est pas le yoke mais le wishbone,j'ai confondu,autant pour moi ;-)
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Messagede Yann » Mer Jan 11, 2006 12:28 am

ya aussi le coup des haubans et bases fait avec un seul tube comme sur le Specialist
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Messagede pornforlife » Mer Jan 11, 2006 12:32 am

Yeti aussi fait ça sur son modèle de xc (l'arc)
la jonction en épingle,pourquoi pas...faut juste que les pattes soient bien soudées a tout ça...
et le fameux coup de la douille de direction qui se déssoude par dessous,ou bien ça se fissure...le plus classique autour de moi
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Messagede tdc rider » Mer Jan 11, 2006 9:08 am

Déja merci pour ces remarques intéressantes

Yann a écrit:Il serait peut être bien de faire un boîtier de pédalier + yoke inférieur usiner en un seul bloc ?


C'est exacement ce que je vais développer dans les mois à venir . . . :edr:
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Messagede Beb » Mer Jan 11, 2006 4:54 pm

Sur les structures aciers ca pète près des soudures pour des raisons simples aussi. Concentrations de contraintes aux points de jonction.
Un vrai gousset de renfort par exemple c'est pas pour mettre plus de matière sauf dans les conceptions merdiques c'est surtout pour ramener les contraintes dans les directions des tubes.
D'autres techniques pour réduire les concentrations de contraintes mais plus dur à maîtriser c'est d'utiliser un brasage comme chez curtis. En plus tu as une température de chauffe bien inférieure que sur un soudage d'ou moins de déformation à la mise en forme ;-)
Après sur les structures une ZAT c'est 10mm tout au plus.
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Messagede pornforlife » Mer Jan 11, 2006 8:12 pm

c'est quoi exactement le principe du brasage à la sauce Curtis?je vois que tu as l'air renseigné sur le sujet alors je me permet de te demander un peu d'approfondissement de l'idée
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