Dedge a écrit:J'ai fait peu de freeride ce week-end : c'est gavé de neige chez moi.
J'ai fait quelques descentes sur ma piste perso (connue par coeur donc idéale pour comparer les bikes)
La descente est garnie d'ornières, ya une longue partie en faux-plat et des virages relevés. Pas trop de gros gaps.
Les ornières ont permis de mettre en évidence une très grande rigidité du bras. Niveau pédalage il va vraiment très bien, comme j'ai écris plus haut, le montage d'un amorto Manitou SPV le rend assez vif. Dans les parties sineuses il se débrouille pas mal. C'est sûr que comparé à mon Orange bateau il est vraiment très maniable, d'autant plus que les bases en 410 ajoutent encore de la maniabilité. Dans les relevés l'avant est bien chargé, ne flotte pas du tout : le bike est sur un rail. Et il suffit de se reculer pour amortir les différents chocs.
Par contre j'ai noté un leger manque de sensibilité en position faible débattement. Mais la raison est toute simple : le ressort d'amorto est trop dur pour moi (les ressorts manitou SPV "taillent" 50 à 100lbs plus dur que les autres), le montage d'un ressort plus souple fait rentrer les choses dans l'ordre.
Dedge a écrit:Allez, je vais donner un ordre d'idée du poids actuel du cadre complet : 4,8kg! Bon, ya pire (Nicolai) mais ya mieux quand même. Je rappelle que le but de ce premier proto est de valider la cinématique, la géométrie et les formes générales pour ensuite aboutir à une version de série. Il faudra d'abord passer par un ou deux autres protos.
Pour l'optimisation des formes et des épaisseurs, je fais des calculs via éléments finis (éléments volumiques). Pour les jonctions, c'est du calculs manuel. Pour les tubes dans les zones non singulières (milieu des tubes) c'est aussi des calculs manuels, puis des vérifications d'ordre de grandeurs via des éléments finis (éléménts surfaciques cette fois)
Sinon les cotes ne sont pas choisies "à la louche" , je me sers de valeurs fixes relatives à la pratique vers laquelle s'orientera le vélo. Ca me donne des efforts sur chaque roue, sur le pédalier...
Pour la prochaine vague d'allègement, le bike devrait perdre entre 250 et 400g, sans toucher à la fiabilité des pièces. Certaines formes seront optmisées, elles sont un peu primaires aujourd'hui à cause des couts de production du proto.
Voilà, estimez vous heureux : vous etes les seuls à bénéficier de ces infos là, elles ne sont divulguées sur aucun autre forum à ce jour!
Retourner vers Matos et discipline
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités