[24B] FatDaddy

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Messagede Beb » Sam Jan 29, 2005 6:40 pm

Pour le renfort moi j'en ferais un version SC vp free ca affine la ligne mais avec un design 24.
Enfin bon personnelement je préfère le VP free niveau look.
Les formes carrées comme ça j'ai un peu du mal.
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Messagede Dedge » Lun Jan 31, 2005 11:48 am

Bonjour tout le monde, voiçi quelques photos du proto FatDaddy version monté.

http://img193.exs.cx/my.php?loc=img193& ... 4968rm.jpg
http://img193.exs.cx/my.php?loc=img193& ... 4989bg.jpg

Bon, je vous l'accorde : je l'ai monté avec le matos qui tranait par là :innocent: . Je suis d'accord pour dire que mes manivelles blanches détonent!

Je pense que le coté proéminent du renfort du tube de selle s'est amoindrit, mais il va réellement falloir le réduire.
Coté comportement il est au top. Voici le détaile de la géométrie

Angle de direction : 67,5° (fourche en 150mm)
Bases : de 410 à 450mm
Empattement : 1100mm (bases en 420)
Hauteur boitier : 360 ou 380

La rigidité est vraiment phénoménale, les deux biellettes sont très courtes. Le cadre semble plus rigide qu'un P3!
Niveau pédalage, il ne pompe pas du tout quand on est assis, et très peu lorsqu'on est en danseuse. Si on monte alors un amorto à platforme, là ça devient vraiment top!
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Messagede streetbike » Lun Jan 31, 2005 1:49 pm

oui enfin on peut voir se que cela donne monté, se quii es l'essentielle ;-)

Moi je le trouve sympa :-)

tu as été le test en freeride ?
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Messagede Dedge » Lun Jan 31, 2005 2:10 pm

J'ai fait peu de freeride ce week-end : c'est gavé de neige chez moi.

J'ai fait quelques descentes sur ma piste perso (connue par coeur donc idéale pour comparer les bikes)
La descente est garnie d'ornières, ya une longue partie en faux-plat et des virages relevés. Pas trop de gros gaps.

Les ornières ont permis de mettre en évidence une très grande rigidité du bras. Niveau pédalage il va vraiment très bien, comme j'ai écris plus haut, le montage d'un amorto Manitou SPV le rend assez vif. Dans les parties sineuses il se débrouille pas mal. C'est sûr que comparé à mon Orange bateau il est vraiment très maniable, d'autant plus que les bases en 410 ajoutent encore de la maniabilité. Dans les relevés l'avant est bien chargé, ne flotte pas du tout : le bike est sur un rail. Et il suffit de se reculer pour amortir les différents chocs.
Par contre j'ai noté un leger manque de sensibilité en position faible débattement. Mais la raison est toute simple : le ressort d'amorto est trop dur pour moi (les ressorts manitou SPV "taillent" 50 à 100lbs plus dur que les autres), le montage d'un ressort plus souple fait rentrer les choses dans l'ordre.

Bref, c'est que du bonheur! On va encore travailler la cinématique et réduire le poids de plusieurs pièces. Après ça, il sera vraiment au top. Les autres n'ont plus qu'à serrer les dents : 24bicycles arrive et va frapper fort!
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Messagede FreeRID3R » Lun Jan 31, 2005 2:36 pm

Dedge a écrit:J'ai fait peu de freeride ce week-end : c'est gavé de neige chez moi.

J'ai fait quelques descentes sur ma piste perso (connue par coeur donc idéale pour comparer les bikes)
La descente est garnie d'ornières, ya une longue partie en faux-plat et des virages relevés. Pas trop de gros gaps.

Les ornières ont permis de mettre en évidence une très grande rigidité du bras. Niveau pédalage il va vraiment très bien, comme j'ai écris plus haut, le montage d'un amorto Manitou SPV le rend assez vif. Dans les parties sineuses il se débrouille pas mal. C'est sûr que comparé à mon Orange bateau il est vraiment très maniable, d'autant plus que les bases en 410 ajoutent encore de la maniabilité. Dans les relevés l'avant est bien chargé, ne flotte pas du tout : le bike est sur un rail. Et il suffit de se reculer pour amortir les différents chocs.
Par contre j'ai noté un leger manque de sensibilité en position faible débattement. Mais la raison est toute simple : le ressort d'amorto est trop dur pour moi (les ressorts manitou SPV "taillent" 50 à 100lbs plus dur que les autres), le montage d'un ressort plus souple fait rentrer les choses dans l'ordre.


TOUT ça sans frein avant ? :edr:
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Messagede Dedge » Lun Jan 31, 2005 2:42 pm

Je m'en doutais que quelqu'un le remarquerait! ;-) Je vois que certains ont l'oeil!
Les formula 4racing ont cramés pendant le test :fire: , c'est peut-etre la faute au choc thermique : il faisait presque 0°C hier! (ou peut-etre le pilote qui n'a pas confiance en son coup de guidon! :innocent: )
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Messagede TylerDurden » Lun Jan 31, 2005 3:16 pm

Une idée du poids actuel ? C'est quoi l'objectif visé ?

tu comptes utiliser des méthodes d'optimisation pour le ralléger, ou à la louche ? :mrgreen:
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Messagede FreeRID3R » Lun Jan 31, 2005 3:55 pm

ah
okay..
c'est mignon le single brake en DH ! bientot la mode ? :fuck:
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Messagede Dedge » Lun Jan 31, 2005 5:09 pm

Allez, je vais donner un ordre d'idée du poids actuel du cadre complet : 4,8kg! :innocent: Bon, ya pire (Nicolai) mais ya mieux quand même. Je rappelle que le but de ce premier proto est de valider la cinématique, la géométrie et les formes générales pour ensuite aboutir à une version de série. Il faudra d'abord passer par un ou deux autres protos.

Pour l'optimisation des formes et des épaisseurs, je fais des calculs via éléments finis (éléments volumiques). Pour les jonctions, c'est du calculs manuel. Pour les tubes dans les zones non singulières (milieu des tubes) c'est aussi des calculs manuels, puis des vérifications d'ordre de grandeurs via des éléments finis (éléménts surfaciques cette fois)
Sinon les cotes ne sont pas choisies "à la louche" ;-) , je me sers de valeurs fixes relatives à la pratique vers laquelle s'orientera le vélo. Ca me donne des efforts sur chaque roue, sur le pédalier...

Pour la prochaine vague d'allègement, le bike devrait perdre entre 250 et 400g, sans toucher à la fiabilité des pièces. Certaines formes seront optmisées, elles sont un peu primaires aujourd'hui à cause des couts de production du proto.

Voilà, estimez vous heureux : vous etes les seuls à bénéficier de ces infos là, elles ne sont divulguées sur aucun autre forum à ce jour!
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Messagede FreeRID3R » Lun Jan 31, 2005 5:17 pm

oh dedge tu merites un gros bisoux :smile3: :roi3: :ange:
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Messagede hope! hope! » Lun Jan 31, 2005 8:10 pm

sa mériterai un gros poutou bien baveux pour toi
le vélo s'est rigolo sauf quand on se fait de gros bobo ... :,(
hope! hope!
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Messagede TylerDurden » Mar Fév 01, 2005 9:34 am

Dedge a écrit:Allez, je vais donner un ordre d'idée du poids actuel du cadre complet : 4,8kg! :innocent: Bon, ya pire (Nicolai) mais ya mieux quand même. Je rappelle que le but de ce premier proto est de valider la cinématique, la géométrie et les formes générales pour ensuite aboutir à une version de série. Il faudra d'abord passer par un ou deux autres protos.

Pour l'optimisation des formes et des épaisseurs, je fais des calculs via éléments finis (éléments volumiques). Pour les jonctions, c'est du calculs manuel. Pour les tubes dans les zones non singulières (milieu des tubes) c'est aussi des calculs manuels, puis des vérifications d'ordre de grandeurs via des éléments finis (éléménts surfaciques cette fois)
Sinon les cotes ne sont pas choisies "à la louche" ;-) , je me sers de valeurs fixes relatives à la pratique vers laquelle s'orientera le vélo. Ca me donne des efforts sur chaque roue, sur le pédalier...

Pour la prochaine vague d'allègement, le bike devrait perdre entre 250 et 400g, sans toucher à la fiabilité des pièces. Certaines formes seront optmisées, elles sont un peu primaires aujourd'hui à cause des couts de production du proto.

Voilà, estimez vous heureux : vous etes les seuls à bénéficier de ces infos là, elles ne sont divulguées sur aucun autre forum à ce jour!


merci pour les infos :)
Je me doute bien que les côtes ne sont pas choisies à la louche ;) En tout cas je serai curieux de connaitre le dimmensionnement des contraintes (mais je suppose que ceci est classé top secret :lol: )

Par contre (pour être bien certain de pas me planter), tu fais du calcul EF, puis optimise à la main (en tatonnant) ou par de l'optimisation multicritère ? (enfin la seconde option me semble peu probable tout de même vu les temps de calcul) [la question est en fait de savoir si l'optimisation numérique se développe dans le monde du vélo ou est uniquement destinée aux très grosses boites qui peuvent investir dedant comme cannondale, décat...)

à part ça vous utilisez quoi pour la CAO ?


*trop curieux moi ? :-() *
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Messagede Beb » Mar Fév 01, 2005 10:00 am

En même temps t'as bien raison !
C'est clair que pour connaitre les efforts qui s'appliquent à un vélo ben ...
c'est pas facile !
Sinon je sais pas sur quel logiciel tu travailles mais doit y avoir des temps de calcul assez important quand tu travailles en EF volumiques ...
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Messagede Dedge » Mar Fév 01, 2005 11:55 am

Et oui BEB! Parfois le pc calcule pendant plus d'une heure!

Pour TylerDurden et les curieux, voilà comment se déroule mes calculs de dimensionnement :

- on fait une maquette cinématique du cadre (avec toutes les cotes, les types de liaisons...)
- on met en place les différents efforts connus (poids du pilote, action du sol -chocs-, effort de pédalage...)
- on calcule les composantes des efforts dans chaque noeud du modèle (en général on place un noeud à chaque endroit particulier, par exemple on met un noeud à chaque liaison)
- les différences d'effort entre 2 noeuds nous indiquent le cheminement des efforts dans les pièces entre les noeuds
- de ce fait on connait les efforts dans les liaisons et les efforts dans les pièces
- on choisit le matériau, ce qui fixe les caractéristiques mécaniques des pièces, on choisi les roulements en fonction des efforts dans les liaisons
- pour les pièces "volumiques", on fait tourner un modèle EF (qui peut ne pas ressembler exactement à la pièce finale) et on lui applique les efforts calculés. La méthode EF discrétise le modèle en plusieurs petits volumes élémentaires (plusieurs éléments finis) et le pc calcule tout seul (encore heureux sinon on ferait un vélo tous les 5ans!) les composantes des efforts à chaque extrémité de chaque volume élémentaire. On connait donc les efforts internes dans chaque pièce (je passe sur les méthodes de calculs qui permettent d'affiner localement les calculs de contraintes internes) et on les compare aux admissibles matériaux. Le but est de reste dans le domaine élastique des pièces. Sinon on applique des coefficients (calculs complexes) de plasticité qui représentent le durcissement local de la pièce.
- pour les pièces simples (tubes, biellettes planes...) on fait les calculs à la main pour chaque section particulière. On a 2 solutions : soit on vérifie que la pièce tient bien, soit on cherche la surface minimale de la section. Ensuite on fait aussi des calculs EF surfaciques pour les tubes cintrés par exemple. Là c'est pareil qu'en volumique : la pièce est discrétisée en petits morceaux et on calcules les contraintes à chaque extrémités des morceaux. Bien que ces pièces aient un volume (une épaisseur) on ne fait pas de calculs EF volumiques car il faudrait que le nombre de d'élémentes finis soit très important (au minimum 3 couches d'EF pour les tubes, soit des EF de 0.25 pour des tubes d'épaisseur 0,8 ce qui fait vraiment beaucoup de calculs pour un tube de 600mm de long et des résultats très proches peuvent etre obtenus par calculs manuels) et donc les temps de calculs seraient très très longs. Donc on se contente de calculs manuels, et on vérifie les ordres de grandeurs en comparant avec une maquette EF simplifiée.
- pour les pièces issues de catalogues (roulements, vis...) on vérifie qu'ils travaillent dans leur condition idéale et qu'ils tiennent les efforts.
- Pour chaque calcul on applique un coefficient de sécurité pour ne pas que les pièces lachent meme si on s'approche des efforts maximums admissibles.

Voilà voilà! Je n'ai pas tout détaillé, il y a pas mal de calculs intermédiaires entre toutes ces étapes. Ensuite je ne sais pas comment font les autres marques pour leurs calculs. Moi j'applique les mêmes méthodes que celles issues de l'aéronautique (j'ai bossé sur l'A380 en bureau de calculs) qui marchent très bien pour le vélo.
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Messagede Beb » Mar Fév 01, 2005 1:02 pm

Juste une autre question sur les roulements car là j'y connais pas grand chose.
Est-ce que le fait qu'un roulement sur une suspension de vélo ne tourne pas complètement réduit sa durée de vie sachant que ce seront toujours les mêmes éléments roulants qui seront sollicités sur l'ensemble ?

Et sinon les efforts que tu mets en place tu les as déterminés comment ?
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