Bon ben une pierre à l'édifice :
Marzocchi 888RC 170mm de 2005.
La fourche manque de sensibilité au début et demande un long rodage. Un peu d'huile de fourche viscosité 15-20 sous les racleurs permet de pas mal réduire ce rodage et la fourche devient très sensible, lit parfaitement le terrain.
3 réglages internes de précontrainte, le réglage du haut ne permet pas de profiter de tout le débattement (marzocchi power comme toujours

).
Sur le terrain pour les plus de 80kg la fourche plonge beaucoup malgré des ressorts adaptés. Une bague pour ralentir la compression basse vitesse est nécessaire.
Le réglage de détente est très efficace quelques clics et les portions de freinage défoncées sur les pistes de descentes se sentent bien moins alors qu'il m'était parfois difficile de tenir le cintre sur ces portions en fin de journée.
Le réglage de compression haute vitesse n'a pas été trop mis à mal avec moi

Il est cependant très efficace. On peut régler la fourche pour talloner sur son plus gros choc et roule. La fourche consomme pas mal de débattement sur de la descente sans sauts mais ne tallone pas lorsque l'on s'attaque à quelques grosses marches.
Lorsqu'on roule fréquemment il ne faut pas hésiter à vidanger souvent la cartouche de détente qui est vite noire (tous les 3-4 mois).
Après c'est toujours 3.5kg ce qui est vraiment important (ma sherman faisait 1kg de moins).